Personnel - Licenciement

Astuces & Conseils récemment ajoutés

LICENCIEMENT - 26.06.2020

Des économies sur le coût d’un préavis ?

Vous êtes obligé de licencier quelqu’un et votre bonne entente permet une optimisation financière au bénéfice de tous. Comment économiser jusqu’à 30 % ?
Lire plus

DÉLAI DE PRÉAVIS - 26.06.2020

Une erreur de calcul de la prolongation pose-t-elle problème ?

Si un délai de préavis est souvent suspendu, il n’est pas toujours simple de calculer jusqu’à quand exactement il doit être prolongé. Une erreur – vous l’avez p.ex. prolongé trop longtemps – a-t-elle toujours de lourdes conséquences, p.ex. la naissance d’un nouveau contrat ? Réponse d’un jugement récent...
Lire plus

DÉLAI DE PRÉAVIS - 26.06.2020

Le chômage coronavirus suspendra le préavis

Proposition de loi adoptée. Comme vous le savez, une proposition de loi avait été déposée visant à permettre que le chômage temporaire pour force majeure corona puisse aussi suspendre le délai de préavis (comme le chômage économique le fait déjà), et ce même avec effet rétroactif. Le 22 juin, la nouvelle loi a été publiée au Moniteur (L. 15.06.2020, MB 22.06.2020) . ...
Lire plus

PERSONNEL - LICENCIEMENT - 25.06.2020

Résilier ou rompre le contrat en ces temps de crise ?

Avec la crise du coronavirus, vous n’avez d’autre choix que de licencier un travailleur : plus assez de travail... Résilier son contrat avec un délai de préavis n’a pas de sens (que fera-t-il tout ce temps ?), mais vous ne pouvez pas décaisser toute l’indemnité de préavis d’un coup. Existe-t-il une solution ?
Lire plus

PERSONNEL - LICENCIEMENT - 23.06.2020

Résilier ou rompre le contrat en ces temps de crise ?

Avec la crise du coronavirus, vous n’avez d’autre choix que de licencier un travailleur : plus assez de travail... Résilier son contrat avec un délai de préavis, cela n’a pas de sens (que fera-t-il tout ce temps ?), mais vous ne pouvez pas décaisser toute l’indemnité de préavis d’un coup. Existe-t-il une solution ?
Lire plus

LICENCIEMENT COLLECTIF - 12.06.2020

Attention si vous en licenciez trop...

La crise du coronavirus vous a touché de plein fouet, au point de devoir licencier plusieurs travailleurs. Envisagez alors peut-être de répartir ces licenciements sur plus de deux mois. Pourquoi ?
Lire plus
Personnel - Licenciement

Astuces & Conseils les plus lus

PERSONNEL - LICENCIEMENT - 09.06.2020

La crise du coronavirus, un motif valable de licenciement...

Peut-être la crise du coronavirus est-elle à ce point source de mauvaises nouvelles pour votre entreprise que vous n’avez d’autre issue que de licencier un travailleur. Est-il toutefois admis de licencier pour des raisons purement financières ?
Lire plus

CONTRÔLE DES E-MAILS - 28.05.2020

Une autorisation pour consulter les e-mails professionnels ?

En consultant la boîte mail d’un travailleur, vous constatez des choses qui vous amènent à licencier celui-ci pour motif grave. Vous n’avez certes pas demandé son autorisation, mais il s’agit seulement d’e-mails purement professionnels. Cette preuve a-t-elle été obtenue régulièrement ? Réponse de la Cour de cassation.
Lire plus

VIE PRIVÉE - LICENCIEMENT POUR MOTIF GRAVE - 12.06.2020

Des messages entre travailleurs sont-ils une preuve valable ?

Un travailleur vient vous trouver avec un SMS ou un message WhatsApp d’un collègue où ce dernier dénigre l’entreprise. La teneur du message pourrait en soi justifier un licenciement pour motif grave, mais un tel message constitue-t-il bien une preuve juridiquement valable ? Réponse d’un arrêt récent...
Lire plus

Politique de cookies