SOUS-TRAITANCE - OBLIGATION DE RETENUE - 08.12.2023

Un sous-traitant avec des dettes fiscales ou sociales ?

Lorsque vous faites appel à un sous-traitant pour vos projets de construction, vous avez parfois une «obligation de retenue». Que devez-vous vérifier, et que risquez-vous si vous ne le faites pas ?

Responsabilité solidaire des dettes. Lorsque vous faites appel à un sous-traitant dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, vous êtes obligé de vérifier si celui-ci n’a pas de dette sociale ou fiscale. À défaut, vous risquez, en tant que contractant, d’en être tenu solidairement responsable.

Conseil. Cette responsabilité solidaire est toutefois limitée au montant (d’une partie) de la facture. Vous ne risquez donc pas d’être tenu responsable de la totalité de la dette de votre sous-traitant.

Obligation de retenue. Si votre sous-traitant a effectivement des dettes fiscales ou sociales, vous ne pouvez pas lui payer la totalité de sa facture, mais devez en retenir une partie et la verser au fisc ou à la Sécurité sociale.

Quel montant ? Pour les dettes sociales, vous êtes tenu de retenir 35 % du montant de la facture et de les verser à l’Office national de sécurité sociale (ONSS). Pour les dettes fiscales, vous devez verser 15 % de la facture au SPF Finances.

Comment vérifier l’endettement ? Pour savoir si vous devez effectuer des retenues, il vous suffit de saisir le numéro d’entreprise du sous-traitant en question sur le site Internet https://www.checkobligationderetenue.be . Vous verrez alors d’emblée si vous devez ou non procéder à des retenues.

Conseil. S’il y a des dettes, vous recevrez aussi d’emblée via ce site un lien avec les données de paiement pour pouvoir verser le montant à retenir.

Attention ! Si vous collaborez régulièrement avec le sous-traitant, il est recommandé de vérifier régulièrement si celui-ci n’a pas de dette. Une seule vérification au début de votre collaboration ne suffit donc pas.

Si votre sous-traitant a des dettes sociales et/ou fiscales, vous êtes tenu, en tant qu’entrepreneur, de retenir 35 % (pour les dettes sociales) ou 15 % (pour les dettes fiscales) du montant de sa facture. À défaut, vous serez responsable vis-à-vis de l’ONSS ou du fisc, à concurrence du montant de la facture.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878