PLACEMENTS - FONDS - 19.01.2024

Choisir un fonds indiciel passif ou actif ?

Les fonds indiciels (ou ETF (Exchange Traded Funds), ou trackers) actifs sont de plus en plus populaires. Quelle est au juste la différence par rapport aux ETF ordinaires, passifs ? Quelle est la structure de leurs coûts et leur régime fiscal ?

L’arrivée des ETF actifs

Les trackers, ou ETF, passifs sont prisés en raison de leurs faibles coûts et de la facilité avec laquelle ils donnent accès à un placement largement diversifié. Ils répliquent les prestations d’un indice (d’où leur nom de «fonds indiciels») et offrent ainsi une option de placement transparente et prévisible. Une formule qui permet aux investisseurs de se diversifier d’une façon simple et économique. Du fait de leur cotation en bourse, les ETF peuvent s’acheter et se vendre en continu, comme des actions.

Un ETF actif est, comme son nom le laisse présumer, un ETF où le gestionnaire prend des décisions actives de composition du portefeuille, contrairement aux ETF passifs, qui se contentent de suivre un indice comme le S&P 500 ou le BEL 20. Ces décisions actives se prennent dans le but de battre le marché et de générer un rendement supérieur à celui de l’indice sous-jacent. Des gestionnaires actifs peuvent ainsi s’écarter de l’indice et p.ex. investir davantage dans certains secteurs ou certaines entreprises dont ils attendent un rendement supérieur.

Pas encore un succès. En dépit de l’intérêt croissant pour les ETF actifs, leur part de marché reste en retrait. Cela peut être imputé au degré plus élevé de transparence requis de ces ETF. Les investisseurs peuvent voir chaque jour dans quoi le fonds investit leur argent, ce qui n’est pas toujours le cas pour les fonds actifs traditionnels. Par ailleurs, il n’est pas facile de réaliser une surperformance consistante, ce qui peut rendre les investisseurs sceptiques vis-à-vis des promesses des ETF actifs.

Les frais et la fiscalité

La structure des frais. Par rapport aux frais de gestion des ETF passifs, qui se situent entre 0,16 et 0,25 % par an en général, les frais de gestion des ETF actifs peuvent être sensiblement plus élevés. Selon notre analyse, ils dépassent d’environ 0,2 à 0,8 % ceux de leurs homologues passifs. Ces frais plus élevés sont à mettre en balance avec la possibilité d’un rendement plus élevé. À cet égard, il n’est pas garanti que les ETF actifs presteront mieux que le marché et il se pourrait donc que le surcroît de frais ne soit pas justifié.

Le régime fiscal. En Belgique, la taxe de bourse est un élément important. Elle varie selon le type d’ETF et le fait qu’il soit enregistré en Belgique ou pas. Son taux se situe entre 0,09 et 1,32 %. En outre, le régime fiscal diffère selon que l’ETF est de distribution ou de capitalisation. À l’achat d’un ETF de distribution, la taxe de bourse est de 0,09 ou 0,27 %, alors qu’un ETF de capitalisation est parfois soumis à une taxe de bourse de 1,32 %. Les investisseurs belges qui acquièrent des ETF obligataires sont en outre confrontés à une taxation à 30 % de leur plus-value.

La question de l’investisseur

Serait-il judicieux d’adjoindre des ETF actifs à votre portefeuille ? Il n’y a pas de réponse univoque. Si les ETF actifs offrent à l’investisseur la possibilité d’atteindre des rendements plus élevés, ils le confrontent à des frais plus élevés et des considérations d’ordre fiscal complexes. Pour celui qui poursuit une stratégie d’investissement aux coûts maîtrisés, les traditionnels ETF passifs peuvent finalement être un meilleur choix.

Les ETF actifs sont une intéressante option pour les investisseurs à la recherche de rendements potentiellement plus élevés, et disposés à payer davantage pour une gestion active. Ceci étant, il est essentiel de mettre en balance les frais plus élevés et la promesse d’une meilleure prestation, et d’examiner en profondeur les conséquences fiscales de ces instruments d’investissement.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878