PLACEMENTS - OBLIGATIONS - 27.03.2024

Intéressants, les fonds indiciels obligataires à échéance ?

Le cours des fonds (indiciels) obligataires peut vite baisser en cas de hausse rapide des taux, comme en 2022. Les fonds indiciels obligataires à échéance veulent éviter cet écueil. Quels en sont les caractéristiques et le régime fiscal ?

Les fonds indiciels (ou trackers ou ETF) obligataires, qui suivent donc la prestation d’indices obligataires ont vu leur popularité croître du fait de leur flexibilité et leurs faibles frais, mais sont sensibles aux fluctuations des taux, comme cela a été mis en évidence en 2022. Si les taux montent, la valeur des obligations baisse et donc aussi celle du fonds. Aussi les gestionnaires de fonds indiciels obligataires les ont-ils pourvu d’une échéance.

Des fonds à échéance ?

Un fonds indiciel obligataire à échéance investit dans des obligations qui viennent toutes à échéance la même année que celle de l’échéance du fonds lui-même. Ainsi, le rendement de l’investissement devient mieux prévisible, vu qu’il n’est pas soumis aux fluctuations quotidiennes du marché obligataire, comme un fonds indiciel obligataire classique. L’investisseur sait aussi combien de capital et d’intérêt lui seront remboursés et quand. Un contraste par rapport aux fonds indiciels obligataires classiques, où les obligations sous-jacentes sont remplacées en permanence sans qu’il n’y ait d’échéance clairement établie.

Les aspects fiscaux. Comme avec les fonds indiciels obligataires classiques, les particuliers paient 30 % de précompte mobilier (Pr M) sur les coupons distribués. Les investisseurs qui optent pour la version de capitalisation paient la taxe Reynders, de 30 % elle aussi, sur la plus-value réalisée. Puis il y a aussi la taxe de bourse à l’achat et à la vente.

Des frais et risques moindres. Les frais annuels de tels fonds indiciels sont en général inférieurs à 0,2 %, soit nettement moins que les 0,8 % et plus souvent comptés pour les fonds traditionnels gérés activement. En outre, en investissant dans un portefeuille diversifié d’obligations, le risque de crédit est réparti sur différents émetteurs, ce qui rend le placement plus sûr qu’en investissant dans des obligations individuelles à rating comparable. Le seul inconvénient, c’est une offre qui est encore, pour l’instant, plutôt limitée.

Et sinon...

... existe-t-il des alternatives ? En dehors des fonds indiciels obligataires à échéance, d’autres options de placement sont aussi envisageables. Alors que des obligations d’entreprise individuelles aux ratings et durées comparables peuvent offrir un rendement net plus élevé, c’est au prix d’un risque accru par l’absence de diversification. Les emprunts d’État présentent un risque moindre, mais offrent souvent aussi un rendement moindre. Les comptes à terme donnent une garantie jusqu’à un certain montant et peuvent concurrencer le rendement des fonds obligataires sans le risque de marché. Certains proposent un rendement net d’au moins 2 %, avec la garantie des dépôts jusqu’à 100 000 €. Ils peuvent constituer une alternative plus sûre pour un rendement comparable.

Le risque face au rendement. La question que l’investisseur doit se poser ici, c’est s’il est disposé à accepter le risque de marché pour un rendement potentiellement plus élevé. Les fonds indiciels obligataires à échéance proposent une voie médiane : le potentiel d’un rendement plus élevé que celui des comptes à terme, moyennant un risque gérable grâce à l’échéance fixe du fonds et à sa diversification. Les fonds indiciels obligataires à échéance sont une option intéressante pour les investisseurs à la recherche de transparence, de stabilité et de prévisibilité pour leurs placements.

Les fonds indiciels obligataires à échéance combinent la structure des obligations classiques et la flexibilité d’un fonds. Ces fonds achètent des obligations d’une durée qui coïncide avec leur propre échéance. Il en découle un rendement prévisible, puisque vous savez d’avance quel intérêt vous pouvez espérer percevoir et quand, et que vous revoyez votre capital à l’échéance, moins les frais et les impôts.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878