PLACEMENTS - ACTIONS - 21.03.2024

Quid des Magnificent 7 ?

Le cercle restreint des entreprises technologiques qui ont fait le beau temps sur la bourse américaine en 2023 a à nouveau fait des étincelles les premières semaines de cette année. Le conte de fées va-t-il se poursuivre ?

Magnificent 7. En 2023, Tesla, Microsoft, Nvidia, Amazon, Apple, Alphabet et Meta ont pris à leur compte les deux tiers des gains du S&P 500. Leur capitalisation boursière globale dépasse aujourd’hui les 11 000 milliards de dollars. Seules les économies américaine et chinoise pèsent davantage. Le poids des Mag 7 au sein du S&P 500 s’élève désormais à 30 %.

Résultats. Les résultats trimestriels de ces entreprises ont en général été accueillis avec enthousiasme, la palme revenant à Meta, l’entreprise mère de Facebook. Après la publication des résultats, le cours de l’action a flambé, gagnant rapidement 20 %. En un jour, l’entreprise a ainsi vu sa valeur augmenter de 200 milliards de dollars. Une seule entreprise des Mag 7 a déçu, Tesla. Son CEO Elon Musk parle d’une année de transition. Du coup, les investisseurs ont vu le ciel s’assombrir et ont vendu massivement, avec un recul sensible du cours à la clé. D’aucuns estiment que Tesla n’a plus sa place parmi ces ténors et parlent désormais des Super 6.

Chères ? Les Mag 7 cotent actuellement à un rapport cours/bénéfice de 30. Ce n’est bien sûr pas bon marché. D’un autre côté, ces entreprises s’inscrivent dans la mouvance de l’intelligence artificielle. Ces derniers mois, elles ont aussi été attentives à leurs coûts, ce qui s’est traduit par la suppression de dizaines de milliers d’emplois. C’est une bonne nouvelle pour les actionnaires à long terme. Par ailleurs, il est clair que les cours boursiers actuels ne toléreront aucun manquement au niveau des résultats. Pour l’instant, les Mag 7 affichent un prix conforme à leurs performances.

À la suite des récentes hausses de cours, le poids de la bourse américaine et, en particulier, des Mag 7 a fortement augmenté dans de nombreux portefeuilles. Même si nous sommes convaincus que tant les États-Unis que les big tech sont un choix judicieux pour les prochains mois, nous pensons que le moment est venu de réaliser une partie des bénéfices engrangés sur les Mag 7. En cas de repli, un rachat pourra être envisagé.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878