VOYAGES - 18.02.2008

Préparer, c’est déjà voyager !

D’aucuns sont déjà en train de préparer leurs vacances d’été ou d’organiser un citytrip pour le printemps. Sur quels guides en ligne peuvent-ils compter ?

1. Pays. Sans doute connaissez-vous déjà Lonely Planet (http://www.lonelyplanet.com). Pourtant, les informations y sont un peu limitées à notre goût. Et puis, l’accent y est surtout mis sur les pays, et dans une moindre mesure sur les villes (Popular Places). En revanche, la Bluelist2008 (villes, régions et pays intéressants) et les Travel Stories sont plutôt pratiques. Le site français Routard.com (http://www.routard.com) et l’an­glais Rough Guides (http://travel.roughguides.com) collectent des infos sur des dizaines de pays et de villes. Tous deux ont aussi des forums très fréquentés. Guide Mondial de Voyage (http://www.guidemondialdevoyage.com) com­porte aussi divers Guides des Pays. Une section Le Monde des Affaires vous renseigne sur l’étiquette locale. L’équivalent anglais de ce site, World Travel Guide (http://www.worldtravelguide.net), est plus complet, avec de nombreux City Guides, Airport Guides, etc.

2. Villes. DK Travel (http://www.traveldk.com) propose une cinquantaine de Eyewitness Travel Guides de grandes villes du monde, avec e.a. des highlights, places to stay, places to eat, museums & galleries… et surtout un Editor’s choice. Timeout (http://www.timeout.com) collecte des informa­­tions sur 120 villes : les guides sont clairs, mais un peu trop sommaires. Frommer’s (http://www.frommers.com) vous informe sur les restos, les hôtels, le shopping, les sorties, etc. de différentes villes. Intéressants aussi, les Walking Tours et les expériences de voyage (Travel Talk).

3. Carnets de voyage.Virtual Tourist (http://www.virtualtourist.com) est 100 % basé sur les expériences des voyageurs : près de 1,6 millions de rapports sur 22 000 lieux. Plus de nombreuses photos et des Tourist Traps. Le Trip Planner per­met d’enregistrer en ligne ce qui vous intéresse. TripAdvisor (http://www.tripadvisor.fr/) suit une approche similaire, mais manque un peu de clarté dans ses 10 millions (!) de carnets de voyage. Il est intéressant pour ses cotations par groupe cible (familles avec jeunes enfants ou adoles­cents, voyageurs seniors, …). En plus petit, il y a World66 (http://www.world66.com - 80 000 car­nets de voyage) et Igo­Ugo (http://www.igougo.com - 300 000 Jour­­nals).

4. En français. Outre les valeurs sûres telles que Uniterre (http://uniterre.com - plus de 5 000 carnets de voyage) et iVoyages (http://www.ivoyage.fr - 2 745 carnets), vous pouvez compter sur le nouveau venu Hejorama (http://www.hejorama.com), “le site pour partager expériences de voyages et bons plans”. Sur cette communauté, les utilisateurs peuvent créer leur “carnet de voyage” personnel, avec des comptes-rendus, des bonnes adresses, des photos, etc. Le site offre une recherche par pays, ville et “étiquette”. Chacun peut y aller de ses commentaires et “voter” pour chaque chronique. Certes, il s’agit là d’une ini­tiative encore récente (nous y avons dénombré 155 chro­niques, 434 adresses et quel­­que 1 000 photos lors de notre visite), mais qui nous paraît néanmoins receler un grand potentiel.

World Travel Guide est intéressant pour les pays, Frommer’s est mieux pour des villes spécifiques (avec des Walking Tours). Pour des carnets de voyage, visitez Virtual Tourist, Uniterre et le récent Hejorama.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878