PAGE D’ACCUEIL - 17.03.2008

Mieux surveiller la qualité de votre site

Votre site est-il toujours aussi rapide et parfait que vous le souhaitez ? Voici des outils pratiques pour le surveiller et l’améliorer.

Nous vous avons déjà parlé des outils d’analyse de site. Google Analytics (http://www.google.com/analytics) en est un excellent, gratuit, qui indique le nombre de visiteurs, les pages les plus popu­laires, etc. Mais il existe aussi d’autres services spéci­fiques plus petits qui vous aident à améliorer votre site.

1. Votre site est-il accessible ? Vous pouvez le vérifier automatiquement avec InternetVista (http://www.internetvista.com). Ce service contrôle si votre site n’est pas inaccessible et vous avertit par courriel ou par SMS en cas de problèmes. Le prix dépend de la fré­quence des contrôles (de 0,79 € par mois pour des contrôles toutes les 60 minutes à 59,99 € pour des contrôles minute par minute). Conseil. Il existe aussi une version Light simple et gratuite (contrôle toutes les 60 minutes, avertissement par cour­riel). MonitorUS (http://mon.itor.us) propose gratuitement un service similaire.

2. Est-il optimal ? Il est indispensable que votre site se charge vite. Un code HTML mal écrit, des erreurs de script et des images trop volumineuses peuvent ralentir le chargement. Vous pouvez le vérifier gratuitement sur Website Optimization (http://www.websiteoptimization.com/services/analyze/). Votre site ne peut pas non plus contenir de liens “morts”, ce que vérifie W3.org (http://validator.w3.org/checklink). Un lien externe (réfé­rant à une page sur un autre site) peut cependant être correct aujourd’hui et ne plus l’être demain. Aussi, un contrôle régulier de ces liens est-il néces­saire. Vous pourriez confier cette tâche p.ex. à Linktiger (http://www.linktiger.com), qui contrôle régulièrement si tous les liens sont encore actifs. Les tarifs varient de gratuit (jusqu’à 1 000 liens sur un site, un contrôle par semaine) à 9,95 $ par mois (max. 5 000 liens sur 10 sites, contrôle quotidien). Si vous voulez vérifier l’aspect de votre site dans chaque navigateur (IE, Firefox, ...) et à chaque résolution, consultez AnyBrowser (http://www.anybrowser.com - Screen Size Test) et Browsershots (http://browsershots.org). Pour savoir si votre page donne bien sur un smartphone, consultez Ready Mobi (http://ready.mobi/launch.jsp?locale=en_EN).

3. Qu’en dit-on ? Avec Alertes Google (http://www.google.com/alerts?hl=fr),vous saurez si votre site est men­tionné quelque part sur le Web. Il suffit de donner un mot clé (nom de votre site, de votre entre­prise ou de votre produit) pour recevoir un courriel si les araignées de Google rencontrent ce mot clé sur un nouveau site ou blog. De même, Co.mments (http://co.mments.com) vous informe de ce qui est dit sur votre entreprise dans des blogs ou des commentaires.

4. Autres outils. Pour d’autres outils d’optimisa­tion de votre site, consultez Vandelay Design (http://vandelaydesign.com/blog/tools/69-tools-to-monitor-measure-and-track-your-website/) et SiteProNews (http://www.sitepronews.com/archives/2007/nov/7.html).

Faites vérifier automatiquement l’accessibilité de votre site et des liens externes par un service externe (gratuit). Utilisez Alertes Google pour être informé de ce qui se dit sur votre site ou votre produit.

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