LOGICIELS - NAVIGATEUR - 17.03.2008

Une “peau” pour IE : est-ce encore utile ?

Les “peaux” pour IE étaient jadis très populaires. Les extras qu’elles apportaient (p.ex. des onglets) sont aujourd’hui pour la plupart intégrés dans IE7. Quel est donc encore l’intérêt d’une “peau” telle qu’Avant Browser ?

1. Qu’est-ce ? Une “peau” est un programme gratuit permettant de consulter des pages Web, un navigateur donc. Mais pas un navigateur à part entière : il utilise le “moteur” (la technologie de base) d’IE et y ajoute son “emballage”, p.ex. sa propre présentation, d’autres boutons et des nou­velles options. Pour le reste, les sites Web restent tels qu’ils apparaissent dans IE.

2. Internet Explorer 7 a cependant (enfin) ap­­porté diverses améliorations. Les onglets et le blocage des pop-ups, qui étaient jadis des raisons majeures d’installer une peau pour IE, sont aujourd’hui intégrés. Alors, ces “peaux” sont-elles encore utiles ?

3. Avant Browser (http://www.avantbrowser.com), une des peaux les plus con­nues pour IE, en est déjà à sa version 11.5. Elle fonctionne avec IE 7, mais aussi avec d’anciennes versions d’IE (au moins 5.5). L’installation est simple et vos favoris IE sont automatiquement convertis. Le navigateur démarre dans la langue de votre système d’exploitation et le français fait partie des langues disponibles. Avant Browser, qui se présente différemment d’IE 7, propose d’emblée un certain nombre d’extras, dont une “barre laté­rale” affichant vos favoris. Vous pouvez facilement répartir ceux-ci en différents dossiers et vous pouvez p.ex. faire glisser plusieurs signets à la fois vers un dossier. La barre latérale sert aussi à afficher les flux RSS, l’historique et les sites bloqués. Les flux RSS s’affichent bien mieux que dans IE 7 : même si vous n’êtes pas abonné au flux, son contenu s’affiche impeccablement dans une interface de type messagerie. Le message complet est directement affiché et vous ne devez pas constamment cliquer sur un lien comme dans IE 7.

L’outil offre aussi un grand nombre d’options de protection, dont un bloqueur Flash : vous pouvez choisir de ne pas exécuter les sons ou les images vidéo. Pendant le chargement d’une page, la barre d’adresse affiche la pro­gression du chargement, comme dans Safari.

Conseil. Une parti­cu­la­rité d’Avant Browser est Avant Online Storage, qui mémorise en ligne vos réglages, favoris, flux RSS et mots de passe. Si vous utilisez Avant Browser sur un autre PC, il vous suffira de vous identifier via le bouton de la barre d’état pour tout retrouver !

Vous pouvez en outre commander le navigateur avec des mouvements de la souris (comme dans Opera), p.ex. pour ouvrir une nouvelle fenêtre, actualiser une page, etc. C’est idéal pour ceux qui ont du mal à retenir les raccourcis clavier (p.ex. F5 pour actualiser).

4. Autre solution. Une autre peau gratuite connue pour IE, c’est Maxthon (http://www.maxthon-fr.com/site/), qui offre encore plus de possibilités de personnalisation et de modifica­­tion du look, mais est un peu plus lent à charger qu’Avant Browser.

Avant Browser reste utile surtout pour le “stockage en ligne” de vos favoris, vos mots de passe, etc. Un meilleur affichage des flux RSS, les raccourcis souris et le bloqueur Flash sont au nombre de ses autres avantages.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878