OUTILS DE RECHERCHE - VOTRE ORDINATEUR - 25.11.2008

Des recherches plus efficaces sur votre PC

Divers outils permettaient déjà d’explorer votre PC et voici qu’est apparu un nouvel acteur : Everything. Est-il de taille face aux valeurs confirmées dans ce domaine ?

1. Everything (http://www.voidtools.com) est une alternative gratuite aux célèbres outils que sont Windows Search et Google Desktop. Très compact (à peine 300 Ko) et compatible avec diverses versions de Windows, il ne fonctionne toutefois que sur les disques formatés en NTFS. Ce cas de figure est le meilleur et le plus courant.

Conseil 1. Dans l’explorateur, cliquez avec le bouton droit sur le disque dur, sélectionnez Propriétés et vérifiez le Système de fichiers.

Conseil 2. Le logiciel gratuit Convert (http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb456984.aspx) permet de convertir les disques FAT en NTFS. Veillez à faire une sauve­garde préalable.

Rapide, mais… Après l’installation, il faudra environ deux minutes pour indexer tous vos fichiers. Comparé à d’autres outils, celui-ci est rapide, mais il révèle aussi une faiblesse, à savoir qu’il n’indexe pas le contenu, mais uniquement le nom des fichiers et des dossiers.

Recherches. Pour trouver un fichier, il suffit de saisir un mot clé dans la fenêtre Everything. Le résultat s’affiche directement. Inutile d’appuyer sur Entrée. La recherche s’effectue rapidement.

Conseil.Options permet de créer des liens rapides et des raccourcis clavier pour un accès rapide à Everything.

2. Disponible en version 4.0 (cf. A&C Internet, 13e année, n° 10, p. 3, 15.09.2008), Windows Search (http://www.microsoft.com/windows/products/winfamily/desktopsearch/default.mspx) est intégré à Windows Vista et peut être installé sur Windows XP. Windows Search indexe tous les fichiers de votre ordinateur : nom des fichiers, contenu des documents et des courriels, etc. Il suffit de saisir quelques lettres pour que Windows Search se mette à afficher les résultats. En outre, le programme est entièrement intégré à Windows. Utilisez le menu Démarrer, Rechercher ou le raccourci “touche Windows+F”.

3. Outre la barre latérale et ses gadgets, Google Desktop (http://desktop.google.com/fr/ - gratuit) propose la fonctionnalité desktop search. Le logi­ciel fonctionne sous Windows, Linux et Mac. Google Desktop indexe aussi le contenu des fichiers. Les résultats de recherche s’affichent dans le navigateur. Côté vitesse, la dernière version de Windows Search et celle de Google Desktop se valent.

Conseil. Si vous avez déjà Google Desktop, passez à la dernière version, plus rapide.

4. Disponible en version 3.0, Copernic (http://www.copernic.com/fr/) est une solution de choix, rapide et efficace. La version gratuite parcourt la plupart des types de documents, y compris les courriels. On apprécie l’aperçu instantané. Copernic ne fonctionne que sous Windows XP et Vista. Seul bémol : l’indexation initiale peut durer longtemps. Parcourez vos fichiers en utilisant la zone de recherche de la barre des tâches Windows.

Si vous avez un vieux PC, utilisez Everything (compact et rapide). Sinon, préférez un logiciel qui parcourt aussi le contenu des fichiers, p.ex. Windows Search ou Copernic.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878