AUTORITÉS PUBLIQUES - SERVICES - 25.11.2008

Le logiciel pour l’eID amélioré

L’eID ? D’ici fin 2009, tout Belge de plus de 12 ans possédera une carte d’identité électronique (eID). L’avantage de cette carte est qu’elle permet d’effectuer des démarches administratives en ligne, p.ex. entrer sa déclaration d’impôt sur Tax-On-Web (http://www.taxonweb.be).

Conseil.Applications eID en Belgique (http://map.eid.belgium.be/fr.html) indique les possibilités existantes par commune.

Utilisation. Pour utiliser votre eID, il vous faut non seulement un lecteur de cartes USB, mais aussi un logiciel à installer sur votre PC. Celui-ci en est à la version 3.5, qui vient de sortir et que vous pouvez télécharger sur Belgium.be (http://eid.belgium.be/fr/Comment_installer_l_eID/index.jsp). La nouvelle version fonctionne mieux, est plus stable sous Vista et est aussi plus attrayante. Mais, ce qui est plus important, c’est qu’elle offre aussi une meilleure protection contre les usages abusifs : un avertissement plus clair s’affiche quand une application de votre PC tente d’accéder au contenu de votre eID. Le logiciel affiche maintenant aussi un clavier numérique sur votre écran pour la saisie de votre code pin, ce qui réduit le risque d’interception (via un logiciel malveillant) de vos données.

Conseil. Pour afficher ce clavier, cochez Utiliser le clavier virtuel dans le menu Outils; Options.

Vous utilisez déjà votre eID en ligne ? Installez le nouveau logiciel, qui est plus stable et offre une meilleure sécurité.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878