LOISIRS - LIVRES - 25.11.2008

Pour le meilleur et pour le lire

Après Anvers, le salon du livre de Bruxelles s’apprête à ouvrir ses portes. Pour vous y préparer, voici quelques sites intéressants.

Des critiques et des commentaires

Sur Amazon (http://www.amazon.fr), vous pouvez non seulement acheter des livres, mais aussi consulter des descriptions, critiques et évalua­tions par les lecteurs et des recommandations d’autres ouvrages. Il y a aussi CritiquesLibres (http://www.critiqueslibres.com), où tout un chacun peut facilement publier des commentaires (y com­­pris sur les BD). Chaque livre peut aussi faire l’objet d’un forum de discussion. Sur le Site des Livres (http://www.restode.cfwb.be/francais/_LIVRES2005/index.asp), vous pouvez chercher des informations sur des livres pour les jeunes et obtenir des commentaires laissés par d’autres utilisateurs. Le Portail du Livre (http://portaildulivre.com) n’est pas des plus limpides, mais il offre une mine d’informations, avec de nombreux liens vers d’autres sites intéressants, des auteurs connus et moins connus, etc.

La librairie la plus proche

Vous cherchez l’adresse d’une bonne librairie dans le coin ? Libraires.be (http://www.libraires.be), le site du syndicat des Libraires francophones de Belgique (SLFB), permet d’en rechercher une parmi les 71 affiliées, avec leur adresse, numéros de téléphone et de fax, adresse de messagerie et site web éven­tuel.

Les bibliothèques

Si vous préférez les bibliothèques publiques, uti­lisez le module de recherche de la Biblio­thèque Virtuelle (http://www.bibliothequevirtuelle.be) pour trouver la bibliothèque la plus proche. Le site contient aussi des liens vers les catalogues en ligne des bibliothèques centrales de Bruxelles, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Namur. Toutes permettent des recherches par mot-clé et de nombreux autres critères. Vous pouvez aussi indiquer dans quelle bibliothèque locale vous souhaitez effectuer la recherche. En cliquant sur un titre, vous obtenez tous les détails du livre et un lien vers la bibliothèque où il se trouve.

Conseil. Les catalogues de la Bibliothèque Royale sont également consultables en ligne (http://www.kbr.be/catalogues/catalogues_fr.html).

Des recommandations

LibraryThing (http://www.librarything.fr) est au livre ce que Pandora, Deezer et Last.fm sont à la musique. Après vous être enregistré, vous indiquez vos livres favoris, que vous trouvez facilement dans le système de recherche astucieux donnant accès à quelque 33 millions de livres, dont 550 000 en français. Ensuite, LibraryThing vous signale des ouvrages similaires chaque fois que vous cliquez sur un titre déterminé de votre bibliothèque. Ces recommandations sont basées sur les préférences d’autres utilisateurs et sur des évaluations de bibliophiles. LibraryThing permet de placer gratuitement 200 livres dans votre bibliothèque virtuelle. Cette limitation peut être supprimée moyennant 10 $/an ou un débours unique de 25 $.

En numérique

Cela ne vous dérange pas de lire sur un écran de PC ? Peut-être alors connaissez-vous déjà Project Gutenberg (http://www.gutenberg.org) et ses 25 000 livres numériques du domaine public, dont 1 310 en français. Sans compter les sites partenaires, qui proposent ensemble plus de 100 000 titres.

Conseil. Les classiques de la littérature française se trouvent sur Athena (http://un2sg4.unige.ch/athena/html/francaut.html).

CritiquesLibres et Bibliothèque Virtuelle sont des sites intéressants sur les livres (catalogues en ligne de bibliothèques). Amazon publie des critiques et évaluations. LibraryThing propose des recommandations “sur mesure”.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878