LOGICIELS - PDF - 27.04.2009

Création de PDF : logiciels commercial et gratuit

Vous voulez créer des documents PDF et hésitez entre un produit commercial et un autre gratuit ? Nous avons comparés les principales options d’un logiciel payant et celles d’un programme gratuit.

Popularité des PDF

Les PDF (portable document format) sont très populaires sur Internet comme dans les entre­prises. Un logiciel de lecture de PDF ne coûte rien : bien connu, Adobe Reader 9 (http://get.adobe.com/fr/reader/) est gratuit, mais Foxit Reader 3.0 (http://www.foxitsoftware.com) est plus rapide.

Création de PDF avec Adobe Acrobat

Pas bon marché. Pour créer des PDF, Adobe Acrobat (http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/) s’impose, mais la version Standard coûte 429 € et la version Pro 680 € (vous pouvez essayer le logiciel gratuitement pendant 30 jours).

Nombreuses possibilités. Acrobat est sans conteste le meilleur et le plus avancé des outils. Vous pouvez par exemple signer, protéger et crypter numériquement un document. Il est aussi possible de créer des formulaires PDF avec des zones de saisie. L’outil propose en outre des options avancées et permet le traitement ulté­rieur par un impri­meur professionnel.

Acrobat permet aussi à plusieurs personnes de travailler sur un même docu­ment. Il dispose par ailleurs d’un module OCR (optical character recognition) de reconnaissance de texte. Celui-ci ne nous a cependant pas toujours convaincus.

La dernière version (9.0) ajoute encore une option : la création de porte-documents PDF (documents PDF combinant plusieurs types de fichiers : feuilles de calcul, vidéos, etc.). La plus chère (Pro Extended) permet en plus de créer des présentations interactives (avec vidéos) et de composer des documents PDF en 3D.

BullZip : création gratuite de PDF

Pas un sou.BullZip PDF Printer (http://www.bullzip.com - également en français) est l’un des meilleurs logiciels gratuits de création de PDF. Il requiert l’installation de GPL Ghost­script (variante freeware d’Adobe PostScript), mais cela ne vous compliquera pas la tâche.

Imprimante virtuelle. BullZip s’installe en tant qu’imprimante virtuelle. Il est donc possible “d’imprimer” un document PDF à partir de n’importe quel programme : lancez une tâche d’impression et choisissez BullZip PDF Printer pour convertir le fichier au format PDF. Une boîte de dialogue s’affiche alors automatique­ment, dans laquelle vous pouvez affiner d’autres options.

Plus limité. Soyons clairs : les possibilités de BullZip sont beaucoup plus limitées que dans Acrobat. Vous pouvez cependant définir la qualité du PDF (d’Écran à Pré-impression). La meilleure qualité est proche de celle d’Acrobat. La protection par mot de passe et l’insertion d’un filigrane sont possibles et plusieurs PDF peuvent aussi être assemblés en un seul grand. C’est à peu près tout.

Conclusion

Pour créer rapidement de bons PDF à partir de pratiquement toutes les applications Windows, le logiciel gratuit BullZip PDF Printer suffira amplement.

En revanche, si vous souhaitez accéder à davan­tage d’options (formulaires, porte-documents, multimédia, multi-utilisateur, etc.), Acrobat est alors indispensable.

Choisir Acrobat (cher) plutôt que BullZip PDF Printer dépend de ce que vous voulez précisément faire de vos PDF. Pour une utilisation occasionnelle et des PDF simples, BullZip est déjà excellent.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878