TRANSPORT - CARTES & ITINÉRAIRES - 20.06.2012

Quelques astuces pour Google Maps

Planificateur d’itinéraire pratique, le service Web Google Maps regorge de fonctions prévues pour des situations spécifiques. Voici quelques astuces ­pratiques.

Où était-ce encore ?

Imaginons que vous ayez déjà consulté Google Maps (https://maps.google.be) pour chercher une adresse. Un jour, vous vous trouvez dans le quartier, mais ne retrouvez plus l’emplacement exact. Il suffit de redemander cette adresse à Google Maps avec votre smartphone, mais en plein trafic, il va être difficile de taper l’adresse (si vous vous en souvenez).

Il serait donc utile d’attribuer une “étoile” aux adresses avant de prendre la route. Cliquez simplement sur l’étoile blanche près de l’emplace­ment (elle devient alors jaune). Toutes les adresses étoilées sont centralisées au même endroit : Mes adresses. Sur votre smartphone, vous les trouverez dans l’onglet Local. Pour accéder à ces adresses, vous devez être connecté à votre compte Google. Attention ! Cela marche sur les appareils Android et BlackBerry, mais toujours pas sur iPhone.

Où êtes-vous exactement ?

Si vous utilisez Google Maps sur smartphone, vous pouvez voir où vous êtes exactement (pour autant que le service de localisation soit activé). C’est pratique quand vous perdez votre chemin ou souhaitez tracer un itinéraire à partir de votre emplacement actuel. Google Maps peut aussi indiquer votre position sur une carte quand vous l’utilisez sur un ordinateur p.ex. dans le salon d’un hôtel : sur la carte, cliquez en haut à gauche sur la boule grise (sous les flèches de navigation et au-dessus du bonhomme orange). Le message “Voulez-vous partager votre localisation avec Google Maps” s’affiche. Si vous confirmez, vous verrez directement où vous êtes.

Attention ! Cela ne fonctionne que sous Firefox et Chrome (pas IE) et la localisation n’est pas toujours optimale.

Qu’y a-t-il dans le coin ?

Vous cherchez quelque chose d’intéressant dans les environs d’une adresse ? Cliquez sur le marqueur rouge indiquant le lieu, puis sur Rechercher à proximité pour trouver p.ex. des restaurants dans le coin. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé cette fonction sur notre smartphone.

Le trafic est-il dense ?

Vous voulez savoir combien de temps il vous faudra pour aller quelque part ? Cochez l’option Trafic dans le coin supérieur droit de la carte Google Maps pour voir la densité du trafic sur la route. La légende (coin inférieur gauche) permet (clic sur changer) de basculer entre la “circulation en temps réel” et le “trafic pour un jour et une heure donnés” : pratique pour savoir si on prévoit des bouchons p.ex. demain matin. Pour info : lorsque vous demandez un itinéraire, l’estimation de la durée de parcours tient aussi compte du trafic.

Conseil. L’option d’affichage du trafic est également proposée sur smartphone.

Pensez au prix !

Si vous utilisez Google Maps sur appareil mobile sans forfait data ou via Wi-Fi, faites attention à votre consommation et aux frais qui l’accom­pagnent. Conseil. Google vient d’annoncer qu’il sera bientôt possible de prétélécharger certaines cartes sous Android, que vous pourrez ensuite consulter hors ligne.

Donnez une étoile aux adresses dans Google Maps pour ensuite les retrouver facilement sur votre smartphone (pas encore sur iPhone). La localisation et la “recherche à proximité” sont des fonctions pratiques.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878