VOITURE - EMPRUNT - 07.02.2013

Une nouvelle voiture ou camionnette ? Plutôt à crédit...

Avec les solides remises accordées à l’occasion du Salon de l’auto, c’est le moment d’acheter une nouvelle voiture ou camionnette. Et sans doute plutôt à crédit, même si vous disposez des fonds nécessaires. Pourquoi donc ?

Une nouvelle voiture ou camionnette

De sérieuses remises.À l’occasion du Salon de l’auto et vu la crise du secteur automobile... Voilà déjà un bon argument pour vous inciter à acheter maintenant une voiture ou une camionnette.

À crédit d’office ? Oui, même si vous avez ­l’argent nécessaire, il y a de quoi vous inciter à ne pas payer votre achat sur fonds propres, mais à demander un financement auto à votre banque.

Les points essentiels

Des taux d’intérêt planchers. Oui, la plupart des (grandes) banques ont fortement réduit le taux de leurs financements auto. En principe, vous pouvez financer l’achat d’une voiture ou d’une camionnette à un taux de 2,8 à 2,95 %.

Conseil. Même si vous avez acheté le véhicule à la fin de l’année passée, p.ex. en décembre, en le payant “cash”, vous pouvez en principe encore conclure un financement auto aux taux actuels.

Attention ! Si vous attendez trop longtemps (plus de trois mois), la banque ne voudra vous accorder qu’un crédit de “refinancement du fonds de roulement”, régi par d’autres taux (plus ­élevés).

Agir sans plus tarder ? Oui, car les banques ne maintiendront sans doute ces taux que durant quelques semaines après la fin du salon.

Un coût net encore moindre. Les intérêts d’un tel financement sont en principe des frais pro­fessionnels déductibles et donc, votre coût net n’atteindra sans doute même pas les 2 %.

Attention ! Un indépendant en nom personnel ne peut déduire ces intérêts que dans la mesure de son usage professionnel de la nouvelle voiture.

Conseil. La limite de déduction des frais de ­voiture ne concerne pas de tels intérêts.

Votre épargne vous rapporte peut-être plus. Certains comptes d’épargne (ouverts à titre personnel et privé) vous donnent actuellement un rendement net (taux de base + prime de fidélité) de 2,65 %. Le taux de base de quatre comptes en ligne atteint ou dépasse même 1,70 %. Y laisser votre épargne vous rapportera donc sans doute plus que le coût net d’un financement auto. Dans ce cas, il est plus avantageux d’acheter à crédit.

D’autres investissements en vue ?

Pas évident d’obtenir un crédit. Actuellement, il est difficile de convaincre les banques de prêter, vous le savez bien. Et c’est d’autant plus vrai si vous menez votre activité dans l’un ou l’autre des secteurs que votre banque juge “à risque”.

Essentielle, la trésorerie. Il s’agit en effet d’en avoir une suffisante sous la main, car plus votre apport personnel dans l’investissement projeté sera élevé, plus vite votre banque (son comité du crédit) approuvera votre demande de crédit.

Plus coûteux, un crédit d’investissement. Vous avez peu de chances d’en obtenir un plus tard dans l’année au même taux (plancher) que celui que vous pouvez obtenir actuellement pour un financement auto. Puis, pour celui-ci, les banques ne réclament en principe pas de garanties et bien, en général, pour un crédit d’investissement assorti d’un apport personnel limité. Mieux vaut donc ne pas consacrer maintenant votre épargne à l’achat d’une voiture ou d’une camionnette, mais la laisser de côté, p.ex. sur un compte d’épargne (en ligne) à taux de base élevé.

Si vous pensez faire encore d’autres investissements cette année, gardez votre épargne sous la main : le taux pour un crédit d’investissement ordinaire sera très probablement plus élevé que le taux actuel d’un financement auto, pour lequel vous vous en tirerez sans doute aussi à moindre coût au niveau des garanties.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878