Banque & Finance - Emprunts & crédits

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - COMPTE COURANT - 03.03.2022

Dette en C/C en 2021 : déclarer ou comptabiliser l’ATN ?

Les taux d’intérêt permettant de calculer l’avantage de toute nature (ATN) relatif à un prêt sans intérêt de votre société en 2021 ont été publiés voici peu. Quel est ce taux pour un prêt en compte courant (C/C) et quels sont les effets selon que vous déclarez l’ATN ou que votre société le comptabilise dans ses produits ?
Lire plus

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - INTÉRÊTS - 04.02.2022

Éviter la requalification des intérêts d’un C/C en 2022 ?

Comment éviter que les intérêts que vous verse la société dont vous êtes le dirigeant ou l’actionnaire, sur votre solde créditeur en compte courant (C/C), soient requalifiés en dividendes ? Et si la requalification est inévitable, quelles sont les règles applicables ?
Lire plus

BANQUE - HYPOTHÈQUE - 04.02.2022

La reprise d’encours d’un crédit hypothécaire existant

Vous avez acheté votre bien avec un crédit hypothécaire il y a quelques années. Vous voulez maintenant le rénover. Emprunter à la banque via une reprise d’encours est souvent une option intéressante. Comment cela fonctionne-t-il ?
Lire plus

BANQUE - EMPRUNT - 25.01.2022

L’évaluation par la banque dès 2022

Depuis 2022, une directive européenne oblige les banques à (faire) évaluer la valeur d’une habitation avant d’accorder un prêt hypothécaire. Cela a-t-il des conséquences pour le candidat acquéreur ?
Lire plus

IMPÔTS - INTÉRÊTS - 21.12.2021

Les taux des intérêts fiscaux inchangés pour 2022 !

Une publication annuelle. Depuis le 1er  janvier 2018, le taux des intérêts de retard et des intérêts moratoires est fixé chaque année et en principe, le taux des intérêts à recevoir (moratoires) est 2 % inférieur à celui des intérêts à payer («de retard»). Ce taux a été publié voici peu pour 2022. ...
Lire plus

BANQUE - CRÉDIT - 13.12.2021

Emprunter à la banque avec un portefeuille d’investissement

Supposons que l’acheteur d’un bien immobilier se soit constitué un beau portefeuille d’investissements. Dans certains cas, il peut emprunter pour son achat avec ce portefeuille comme garantie (crédit lombard). Est-ce intéressant ?
Lire plus