COPROPRIÉTÉ - STATUTS - 25.11.2014

Et si les statuts n’ont pas encore été adaptés ?

Comme vous le savez, une coordination des statuts devait intervenir avant le 31 août 2014 dans tout immeuble à appartements. Toutefois, cela n’a toujours pas été fait dans bon nombre d’immeubles. Qu’en est-il alors ?

L’adaptation des statuts

Prévue par la loi du 2 juin 2010. Cette loi imposait au syndic de tout immeuble à appartements d’en adapter les statuts aux nouvelles règles.

Fin du délai : le 31 août 2014. Vous aviez quatre ans pour procéder à cette adaptation. Elle devait en effet être présentée à l’assemblée générale de l’association des copropriétaires avant le 31 août 2014, dernière limite.

Et si cela n’a pas été fait ? En pratique, il semble que cela n’ait pas encore été réglé dans la toute grande majorité des immeubles. Que faire si vous êtes ou devenez p.ex. le syndic d’un tel immeuble ?

Courez-vous un risque ? Cela dépend. Si la coordination n’a pas été faite, l’assemblée générale peut en principe vous reprocher de ne pas avoir rempli votre obligation légale.

Conseil. Par contre, si l’assemblée générale a décidé elle-même de ne pas agir, c’est différent : elle ne peut alors pas vous imputer ce manquement.

Encore s’y mettre ?

Par un acte notarié. Le délai fixé étant venu à échéance, on en revient à la règle de base de la loi sur la copropriété, à savoir que toute modification des statuts doit se faire par acte authentique.

Attention ! Cela entraîne bien sûr un sérieux coût et retient dès lors bien des (petits) immeubles à appartements d’encore faire cette démarche.

Et si vous êtes désigné maintenant ? Si vous n’êtes désigné que maintenant comme syndic d’un immeuble dont les statuts n’ont pas encore été coordonnés, la loi ne vous oblige pas à le faire encore.

À l’assemblée générale de le décider. Elle peut en effet décider d’encore procéder à cette coordination. En fin de compte, pas mal de méprises peuvent en effet naître du fait que les statuts sont complètement dépassés.

Ou encore une coordination sous seing privé ? De plus en plus d’experts en la matière estiment que rien n’empêche le syndic d’encore établir un «document de travail» équivalent à des statuts coordonnés. Cela se voit encore régulièrement...

Conseil. Rien ne vous empêche donc d’actualiser le texte des statuts et de faire approuver la nouvelle version par l’assemblée générale.

Attention 1 ! Qu’il ne s’agisse toutefois que d’une adaptation à la dernière modification législative et pas d’autres modifications au texte des statuts.

Attention 2 ! Inutile d’établir un tel document de travail de l’acte de base, dès lors qu’il faut toujours un acte notarié pour en adapter le texte.

Quelle en est alors la valeur ? En théorie, il ne s’agit pas vraiment d’une coordination tout à fait valide, puisqu’elle n’a pas été faite par acte notarié. En pratique, les choses sont tout de même différentes. En effet, l’assemblée générale a ratifié le nouveau texte, qui ne peut de ce fait être ainsi remis en question. Il a bel et bien une valeur juridique, mais si un litige aboutit en justice concernant le texte précis des statuts, c’est bien sûr le texte de l’acte authentique qui primera.

Même si la coordination des statuts ne peut plus être que notariée depuis le 31 août 2014, des experts en la matière estiment qu’en pratique, une coordination sous seing privé établie après cette date a autant de valeur. Mais s’il survient un litige en justice, ce sera néanmoins le texte de l’acte authentique qui prévaudra.

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