VACANCES - MALADIE - 29.06.2015

Ignorer le certificat ou contrôler ?

Le certificat médical d’un travailleur prend cours juste avant son départ en vacances. Vous aurez alors peut-être tendance à l’ignorer. Est-ce bien judicieux ?

Malade avant le début des vacances. Un employé a pris trois semaines de vacances à partir du 3 août 2015. Ce jour-là, vous recevez toutefois un certificat médical le déclarant malade du 1er  au 11 août. Vous pensez alors : «Pourquoi m’envoie-t-il cela ? Il est quand même en vacances. Je n’en fais donc rien» . Cette réaction est toutefois à proscrire.

La première suspension prime. En cas de concours de deux suspensions, la première «d’un point de vue chronologique» prime. En l’espèce, la maladie commence le 1er  août et les vacances le 3 août. C’est donc la maladie qui prime. L’employé percevra dès lors un salaire garanti pour cause de maladie pour la période comprise du 1er  au 11 août (sept jours ouvrables dans la semaine de cinq jours). La «nature» de ces sept jours passe donc de «vacances» en «maladie» et l’employé récupérera ainsi sept jours de vacances qu’il pourra prendre plus tard.

Prévenir les abus. Si vous pourriez encore accepter qu’un travailleur récupère ses jours de vacances s’il tombe vraiment malade au début de ses vacances, les choses sont différentes s’il recourt uniquement à un «subterfuge». Conseil.  Mieux vaut donc ne pas ignorer les certificats prenant cours juste avant les vacances. Prenez-les au contraire au sérieux (selon le travailleur concerné) et envoyez un médecin contrôleur pour qu’il puisse réfuter cette comédie. C’est le seul moyen d’empêcher que ces jours de vacances ne se transforment en jours de maladie.

Attention ! Envoyer un médecin contrôleur ne sera pas toujours utile - voire envisageable . Pensez p.ex. au travailleur qui est parti «malade» à l’étranger. «En soi», ce n’est en effet pas une infraction.

Malade après le début des vacances. Si le travailleur ne tombe malade qu’après le début de ses vacances, celles-ci sont la première cause de suspension et les jours de vacances ne se transforment pas en jours de maladie. Dans ce cas, vous ne devez donc pas non plus envoyer le médecin contrôleur. Conseil.  Conservez toutefois le certificat médical pour le cas où la maladie se prolongerait après les vacances.

Si la maladie débute avant les vacances, les jours de vacances initialement prévus se transforment en jours de maladie. Vous ne pouvez alors prévenir les abus qu’en envoyant un médecin contrôleur.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878