Personnel - Absences

Astuces & Conseils récemment ajoutés

MESURES DE SOUTIEN - 26.06.2020

Prolongation des mesures corona après le 30 juin

Prolongation jusqu’au 31 août... Le 6 juin 2020, le gouvernement a annoncé que deux mesures de soutien populaires en matière de personnel seront prolongées jusqu’au 31 août 2020. ... du chômage « coronavirus». Si vous pouvez invoquer des motifs liés au coronavirus, votre demande de chômage temporaire sera toujours automatiquement acceptée comme un cas de force majeure et la procédure souple continuera de s’appliquer. ...
Lire plus

VACANCES ANNUELLES - 26.06.2020

Chômage coronavirus assimilé pour les vacances

Le gouvernement avait annoncé de longue date son intention d’assimiler les périodes de chômage temporaire «coronavirus» pour le droit aux vacances et le pécule de vacances. L’arrêté royal a enfin été publié (AR 04.06.2020, MB 05.06.2020) . Les travailleurs qui ont été au chômage «coronavirus» ces dernières semaines ou ces derniers mois n’auront donc pas moins de jours de vacances, ni moins de pécule de vacances en 2021. ...
Lire plus

PERSONNEL - MALADIE - 26.06.2020

Il est à nouveau malade...

Ces derniers mois, l’un de vos ouvriers est souvent resté chez lui pour cause de maladie. Pouvez-vous alors faire appel au médecin-contrôleur ? Et que pouvez-vous faire s’il constate que votre travailleur peut quand même venir travailler ?
Lire plus

ASSURANCES GROUPE - 12.06.2020

Chômage «coronavirus» et assurances collectives

Une loi régissant l’impact du chômage «coronavirus» sur les assurances collectives (p.ex. pension et hospitalisation) a été publiée le 18 mai 2020. Votre assureur a normalement dû vous envoyer un courrier pour vous notifier votre droit de demander un report, voire une suspension, du paiement des primes. Que faire ?
Lire plus

PRISE DE VACANCES - 12.06.2020

Une politique de vacances plus stricte en 2020 ?

En raison de la crise du coronavirus, certains travailleurs vous ont demandé à pouvoir postposer des jours de vacances planifiés à Pâques ou en mai. L’arrière-saison risque ainsi d’être surchargée. Pouvez-vous exceptionnellement prévoir cette année des directives restrictives et si oui, comment procéder ?
Lire plus

JOUR FÉRIÉ - CHÔMAGE TEMPORAIRE - 28.05.2020

Qui paie les jours fériés en période de chômage «corona» ?

En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont déjà recouru au chômage temporaire pour force majeure en mars ou en avril. Qui doit alors payer les jours fériés de mai et/ou de juin si des travailleurs sont toujours au chômage durant ces mois ?
Lire plus
Personnel - Absences

Astuces & Conseils les plus lus

PERSONNEL - CHÔMAGE - 21.04.2020

Chômage temporaire pour cause de coronavirus

À la suite de la crise du coronavirus, vous êtes sans doute aussi contraint de mettre des travailleurs en chômage pour cause de force majeure. Quelles en sont pour eux les conséquences pratiques et à quoi devez-vous être attentif ?
Lire plus

PERSONNEL - CHÔMAGE - 05.05.2020

Quid des jours fériés en cas de chômage dû au coronavirus ?

Vous aussi avez sans doute dû recourir au régime du chômage temporaire pour force majeure pour un certain nombre de vos travailleurs. Qu’en est-il alors des jours fériés qui tombent durant cette période ?
Lire plus

CHÔMAGE TEMPORAIRE - 30.04.2020

Incidence du «chômage coronavirus» sur d’autres droits

Si vous avez mis des travailleurs en chômage temporaire pour force majeure à la suite de la crise du coronavirus, ceux-ci vous ont sans doute demandé si cela peut avoir une incidence p.ex. sur leur pécule de vacances et leur prime de fin d’année ou encore sur leur pension ou assurance maladie. Explications...
Lire plus

Politique de cookies