PLCI - 16.02.2016

En verser rapidement la prime ?

Votre assureur ou caisse d’assurances sociales vous demande de verser déjà la totalité de la prime de votre PLCI pour 2016. Est-ce une bonne idée ?

Fiscalement important ? Non. Sur le plan fiscal, peu importe que vous versiez la prime de votre PLCI en une fois, chaque trimestre ou chaque mois. Sur le plan financier, il est par contre, selon votre assureur ou caisse d’assurances sociales, plus intéressant de verser déjà la totalité de la prime. En raison du niveau historiquement bas des taux d’intérêts (le taux à 10 ans est de 0,75 %), le rendement garanti de votre PLCI a pourtant baissé pour de nouveaux versements. Alors que vous bénéficiiez encore il y a quelques années d’un rendement garanti de 3 %, voire 3,75 %, la plupart des assureurs ne vous proposent plus que ± 1,25 % à 1,50 % sur les versements faits aujourd’hui (et sans garantie pour l’avenir).

Attention ! Quelques assureurs garantissent un rendement de 2 % ou même plus. Chez certains, ce rendement s’applique aux versements faits aujourd’hui, pour la durée totale du contrat, alors que chez d’autres, il ne s’applique que pendant un délai déterminé (p.ex. 8 ans).

Verser déjà la totalité de la prime ? Celui qui verse sa prime aujourd’hui bénéficie d’un rendement garanti de 1,25 % à 2 %. Quant à savoir si vous obtiendrez un bonus en plus, tout dépendra des prestations du fonds sous-jacent . Étant donné que 2015 a été une année aux taux extrêmement faibles et que la plupart des assureurs sont parvenus à obtenir un rendement de 2 % à 2,75 % pour leur PLCI, on peut considérer que le rendement oscillera aussi entre 2 % et 2,75 % en 2016. Sur un compte d’épargne classique, vous ne recevez par contre actuellement que 0,1 % et sur les meilleurs comptes Internet, ± 0,5 %. Il est probable que cela baissera encore en cours d’année. En d’autres mots, il n’y a pas de meilleure alternative que de verser aujourd’hui la totalité de votre prime (si vous disposez des fonds nécessaires).

Règle des 80 % ? Vu que le rendement garanti n’a fait que baisser ces dernières années, mieux vaut vérifier avec votre assureur votre règle des 80 %. En effet, plus petit est votre rendement garanti, plus élevée est la prime requise pour atteindre le plafond des 80 %, et plus votre société peut donc verser de prime déductible dans votre assurance groupe.

Même avec un rendement garanti de seulement 1,5 %, mieux vaut déjà verser toute votre prime pour 2016. Vérifiez aussi votre règle des 80 % pour ne pas oublier de prime déductible pour votre assurance groupe.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878