TVA - IMMEUBLE - 25.02.2016

Encore à 6 % de TVA bien qu’elle n’ait pas dix ans ?

Depuis le 12 février 2016, une habitation doit en principe avoir au moins dix ans pour que des travaux la concernant bénéficient encore de la TVA réduite à 6 %. Mais il y a une exception dans certains cas ! Voyons ce qu’il en est exactement.

Doublée, la condition d’âge !

Passée de cinq à dix ans. C’est ainsi. Des travaux relatifs à une habitation ne peuvent en principe plus se faire à 6 % de TVA que si cette habitation a au moins dix ans. Jusqu’au 11 février inclus, la règle générale, c’était cinq au moins.

Attention ! Les autres conditions demeurent d’application et donc l’habitation doit servir principalement de logement privé après les travaux, le client doit avoir signé une attestation à l’entrepreneur et les travaux eux-mêmes doivent donner droit au taux de 6 %.

Pourquoi une date aussi spéciale ? Ce n’est effectivement pas courant, mais ce n’était pas non plus l’intention au départ. Le gouvernement avait voulu une entrée en vigueur le 1er  janvier 2016, mais l’AR n’a pas été publié à temps pour cela. Cela ne s’est en effet fait que le 2 février 2016, avec l’entrée en vigueur standard dix jours plus tard.

Et la date qui compte, c’est... ? En principe celle à laquelle les travaux sont terminés. Si vous avez eu un devis au début janvier 2016, mais que les travaux n’ont été faits qu’à la fin février 2016, le taux de 6 % ne peut s’appliquer que si l’habitation a au moins dix ans à ce moment-là. Peu importe, en principe, ce devis du début janvier 2016.

En cas «d’autoliquidation» aussi ! C’est le cas de travaux relatifs à une habitation à usage mixte ou qui appartient à votre société et vous sert de logement privé. L’entrepreneur les facture alors hors TVA, en autoliquidation, et c’est donc à vous de les reprendre dans votre déclaration TVA en y appliquant le taux de TVA adéquat, qui peut être alors aussi de 6 %, à la condition cependant là aussi que l’habitation ait au moins dix ans.

Dix ans accomplis ? Non, dans la dixième année ! Il ne faut donc pas compter ces dix ans de date à date. Une habitation dont la première occupation remonte à octobre 2006 est dans sa dixième année en février 2016 et peut donc bénéficier des 6 % de TVA.

Cinq ans et néanmoins à 6 % de TVA !

Les travaux jusqu’au 11 février inclus. Cela va de soi, puisque la condition d’âge plus stricte n’est en vigueur que depuis le 12 février.

Les travaux sujets à permis ou notification. Pour eux, la période transitoire est assez étendue. Si vous avez demandé un permis à leur sujet ou les avez notifiés au plus tard le 11 février 2016, ils peuvent vous être facturés à 6 % de TVA jusqu’à la fin de 2017 !

Attention ! Il vous faudra le prouver à l’entrepreneur, sans quoi il ne marchera pas et vous comptera quand même 21 % de TVA.

Les travaux notifiés au contrôle TVA ! C’est en effet une autre possibilité. Toute convention conclue avec un entrepreneur, autrement dit tout devis signé, dont une copie a été transmise à son bureau de contrôle TVA le 11 février 2016 au plus tard, bénéficie du même régime transitoire. Ces travaux aussi peuvent donc encore se faire à 6 % de TVA jusqu’à la fin de 2017.

Conseil. Cette copie peut être transmise par lettre recommandée, par porteur (remise physique), mais aussi par courriel.

Pour quelles habitations, concrètement ? Celles dont la première occupation se situe en 2007, 2008, 2009, 2010 ou 2011. Elles ont en effet déjà cinq ans au moins, mais pas encore dix.

L’habitation doit avoir au moins cinq ans pour tous travaux faits jusqu’au 11 février 2016 inclus et dix en principe depuis le 12 février, y compris si l’entrepreneur doit facturer en autoliquidation et que vous devez appliquer les 6 % dans votre déclaration TVA, sauf peut-être si elle est de 2007 à 2011 inclus.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878