Impôts - TVA

Astuces & Conseils récemment ajoutés

CORONAVIRUS - 09.07.2020

Donner ou détruire des biens : quid de la TVA ?

Quelles sont les conséquences en matière de TVA si, suite à la crise du coronavirus, vous devez détruire des biens ou décidez d’en donner ? Dans une récente circulaire, l’administration de la TVA a aussi donné la possibilité, dans le cadre de la crise du coronavirus, de donner, en exemption de TVA, des dispositifs médicaux et des équipements de protection aux établissements de soins et patients.
Lire plus

MAUVAIS PAYEURS - 09.07.2020

Factures impayées : quand demander le remboursement de la TVA ?

Suite à la crise du coronavirus, vous avez peut-être des factures qui restent impayées ou qui le seront longtemps après l’échéance. Bien qu’il n’y ait pas de nouvelles règles en la matière, vous vous demandez peut-être s’il n’y a pas de possibilités de demander le remboursement de la TVA.
Lire plus

TVA - TAUX DE 6 % - 07.07.2020

Services de restaurant : 6 % jusque fin 2020 !

Le gouvernement a décidé de soutenir le secteur horeca, fort touché par la crise du coronavirus, en ramenant temporairement (du 08.06.2020 au 31.12.2020) le taux de TVA sur les services de restaurant et de restauration à 6 % (AR n° 20 08.06.2020, MB 12.06.2020) .
Lire plus

TVA - DÉCLARATION - 02.07.2020

Délai de déclaration : assoupli durant les mois d’été !

Si vous êtes assujetti à la TVA, le fisc vous laisse plus de temps durant les mois d’été pour déposer votre déclaration TVA. Cela vaut-il aussi pour les relevés intracommunautaires (RI) ? Et avez-vous aussi plus de temps pour payer la TVA due ?
Lire plus

TVA - 6 % - 30.06.2020

Moins coûteux d’aller au restaurant ?

Normalement, 12 % de TVA. Au restaurant, vous payez 12 % de TVA, sauf pour les boissons, pour lesquelles la TVA est de 21 %. Si vous commandez un menu tout compris pour un prix global, la note doit être ventilée entre la nourriture et les boissons. 6 % depuis le 8 juin 2020. Une mesure de soutien dans la crise du coronavirus. Pour soutenir le secteur horeca, le gouvernement a décidé de réduire à 6 % la TVA sur les services de restauration et de catering. Ces 6 % valent aussi pour les boissons, de sorte qu’il n’y a plus à ventiler pour un menu tout compris, tant qu’il n’y a pas de boissons alcoolisées. ...
Lire plus

TVA - IMMOBILIER - 30.06.2020

Correctement facturés, ces travaux de taille ?

Vous avez récemment fait tailler vos haies et le jardinier vient de vous les facturer en vous comptant la TVA. Est-ce toutefois bien correct ? Et que risquez-vous si cela ne l’est pas ?
Lire plus
Impôts - TVA

Astuces & Conseils les plus lus

DÉCLARATIONS & PAIEMENTS - 10.04.2020

Des délais pour les obligations fiscales...

À la suite de la crise du coronavirus, le SPF Finances a publié le 18.03.2020 un avis relatif à des mesures de soutien complémentaires. Qu’en est-il ?
Lire plus

TANTIÈME - 11.05.2020

Quand y a-t-il de la TVA sur un tantième ?

Il existe en pratique pas mal de malentendus sur la question de savoir si vous devez facturer de la TVA lorsque l’assemblée générale décide d’octroyer un tantième à un administrateur-société. Les règles diffèrent-elles lorsqu’il s’agit d’un administrateur-personne physique ? Quand la TVA est-elle exigible ?
Lire plus

TVA - NOUVELLE CONSTRUCTION - 27.04.2020

Le successeur de la déclaration TVA construction est enfin là !

Depuis mi-2018, vous ne devez plus déposer de déclaration de TVA pour les bâtiments neufs ou rénovés, mais vous devez, sur demande, fournir certaines informations spécifiques. Le formulaire pour les communiquer est enfin disponible, ainsi qu’une circulaire d’explication. Que devez-vous en retenir ?
Lire plus

Politique de cookies