SERVICES EN LIGNE - OFFICE EN LIGNE - 29.08.2019

Add-ons pratiques pour Google Documents

Vous pouvez ajouter des fonctionnalités au traitement de texte en ligne Google Documents en installant des add-ons gratuits. Voici notre sélection.

Les Add-ons s’installent comme suit dans Google Documents ( http://docs.google.com ) : ouvrez un document et cliquez sur Extensions  > Ajouter des extensions . Recherchez et sélectionnez un add-on, cliquez sur le bouton + gratuit et connectez-vous avec votre compte Google. La plupart des add-ons se retrouvent ensuite dans le menu Extensions .

Nettoyage de texte avec Text Cleaner

Text Cleaner est très utile. Sélectionnez un texte (que vous venez p.ex. de coller) et choisissez Add-ons  > Text Cleaner  > Clean selected text . Tous les formats, polices, tailles de caractères, couleurs, hyperliens, doubles espacements, tabulations, etc. sont alors supprimés d’un coup. Via les autres options, vous pouvez effectuer une option de nettoyage spécifique, p.ex. effacer plusieurs espacements. Conseil.  Avec Configure , vous définissez avec précision ce que vous voulez conserver et supprimer dans la mise en page.

Traduction automatique Google Docs

Il y a deux add-ons que vous pouvez utiliser pour traduire dans Google Documents : l’extension officielle Google Translate , et Translate+. Cette dernière est particulièrement intéressante, car elle vous permet de traduire directement dans un document, sans ouvrir Google Translate. Grâce à Auto-detect , vous n’avez même pas besoin de savoir de quelle langue source il s’agit. Avec bridge language , vous pouvez définir une langue qui servira de «pont» si Google Translate ne peut pas traduire directement entre les deux langues. Choisissez alors une langue «majeure» comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.

Masquer du texte avec DocSecrets

Vous ne voulez pas que toutes les phrases, tous les paragraphes ou mots soient visibles dans un texte ? C’est possible avec DocSecrets  : indiquez le texte à masquer et enregistrez-le. Vous devez introduire un mot de passe et tout est verrouillé. Le texte n’est alors visible qu’en entrant le bon mot de passe.

Clipart et diagrammes

Les Cliparts sont des images dessinées que l’on trouve dans Word et d’autres traitements de texte. Dans Google Documents, vous les ajoutez avec l’extension Easy Clipart . Entrez un terme dans le champ de recherche et sélectionnez une image, qui sera ensuite placée dans le document. Vous pouvez agrandir ou réduire l’image avec la souris.

Google Documents contient plusieurs diagrammes que vous pouvez importer. Avec Lucidchart , vous pouvez y ajouter toute une bibliothèque : diagrammes mathématiques, réseaux, schémas électriques, flowcharts, plans, etc. La version gratuite suffit généralement, mais elle est limitée à 60 objets par document.

Ajouter des styles

Dans Microsoft Word et d’autres traitements de texte de bureau, vous pouvez utiliser des styles pour améliorer la mise en forme d’un texte, notamment des combinaisons de couleurs, des polices, etc. L’extension gratuite Ablebits Styles vous permet de faire de même dans Google Documents. Vous pouvez ainsi choisir parmi une vingtaine de styles prédéfinis.

Pour utiliser d’autres polices que les habituelles, cliquez sur Plus de polices . Vous en avez alors près de 50 qui s’affichent. L’extension Extensis Fonts vous offre un choix de polices plus large encore, avec plus de 1 000. Vous pouvez les voir dans la barre latérale. Avec Afficher , vous pouvez faire une sélection sur plusieurs caractéristiques (sans empattement, manuscrit, monospace, etc.).

Étendez Google Documents avec plusieurs add-ons gratuits pour des fonctions en plus telles que p.ex. nettoyage de texte, traductions, clipart, diagrammes, styles et polices supplémentaires.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878