SITE PERSONNEL - NOM DE DOMAINE - 29.08.2019

Comment choisir un bon nom de domaine ?

Vous voulez un site Web pour p.ex. une nouvelle entreprise ou un nouveau produit. Quels critères prendre en compte et quelles sont les règles à respecter ?

Procédez autrement

Auparavant, les indépendants et les entrepreneurs choisissaient d’abord un nom d’entreprise ou de produit, puis faisaient enregistrer le nom de domaine correspondant. Aujourd’hui, le risque est grand que ce dernier soit déjà pris par une entreprise qui demandera une forte somme pour sa vente. Il faut donc désormais envisager de procéder dans le sens inverse : vérifier quel nom de domaine est encore libre, puis choisir sur cette base un nom pour votre entreprise ou produit.

Enregistrez des alternatives

Il est déjà possible d’enregistrer un nom de domaine pour quelques euros ou dollars. Sachez qu’outre .be, .nl, .com, etc., il existe de nombreuses autres extensions, dans lesquelles votre nom de domaine favori est peut-être encore disponible. Envisagez aussi de prendre plusieurs noms de domaine (auxquels vous pouvez d’ailleurs relier facilement un même site Web).

Conseil.  Enregistrez éventuellement aussi des dérivés orthographiés de façon erronée ou différente, ainsi que des noms de domaine contenant des mots clés populaires dans votre secteur. Votre site sera ainsi plus rapidement retrouvé par Google.

Cherchez l’inspiration

Jetez éventuellement un œil sur Panabee ( http://www.panabee.com ). Lorsque vous y entrez un ou plusieurs mots clés liés p.ex. à votre nouvelle entreprise, ce site vous montre les possibilités encore disponibles auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé. C’est toutefois en anglais qu’il fonctionne le mieux. Dans le bas, vous pouvez également vérifier directement si le nom est libre sur Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr.

Conseil.   DomainHack ( http://www.domainhack.me ) et Domainr ( http://www.domainr.com ) recherchent aussi pour vous des combinaisons originales avec des extensions. Celles-ci sont cependant parfois un peu tirées par les cheveux.

Clair et concis

Un nom de domaine simple et reconnaissable est essentiel pour une bonne fidélisation de la clientèle. Vous pouvez le choisir librement, pour autant qu’il contienne min. 2 et max. 63 caractères. Essayez toutefois de limiter votre nom de domaine à max. 10 à 12 caractères : vos clients se le rappelleront plus facilement et son partage sera plus rapide. En outre, il n’est guère facile d’entrer un long nom sur le petit clavier d’un smartphone.

Conseil.  Vérifiez également auprès de quelques personnes si votre nom de domaine est bien compris, sans que vous deviez l’épeler.

Pensez à des sous-pages

Votre site Web dispose probablement de plusieurs subdivisions pour vos produits, coordonnées, etc. Une structure logique et intuitive est importante pour que vos visiteurs s’y retrouvent facilement. Souvent, des URL sous-jacentes sont générées automatiquement par un système technique, qui leur confère des dénominations hermétiques avec divers caractères étranges. Changez-les toutes par des dénominations brèves, conviviales et claires. Par ailleurs, celles-ci se retrouveront ainsi souvent plus haut dans les résultats de Google.

Conseil.  Les internautes mènent des recherches ciblées via Google sur le produit qu’ils veulent acheter ou la réponse à leur question. Essayez par conséquent d’intégrer des mots clés descriptifs dans les URL de vos sous-pages.

Envisagez de choisir le nom de votre nouveau produit en fonction de la disponibilité du nom de domaine correspondant. Pensez également à des extensions alternatives et n’hésitez pas à chercher l’inspiration sur Panabee.

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