LOGICIELS - OFFICE - 29.08.2019

Comment réduire la taille d’une présentation PowerPoint ?

Ceux qui travaillent avec PowerPoint connaissent le problème : la présentation finale est trop lourde pour être envoyée par e-mail. Comment réduire sa taille ?

De nombreuses photos et vidéos sont souvent ajoutées à un PowerPoint pour rendre la présentation plus attrayante et captivante. Elles alourdissent toutefois le fichier, qui peut alors parfois atteindre plusieurs centaines de Mo. Les fichiers de cette taille ne peuvent être envoyés par e-mail et ils prennent évidemment beaucoup de place sur votre disque dur. Comment limiter la taille de ces fichiers PowerPoint ?

Insérez des images via le menu

Si vous ajoutez des images à votre présentation via «copier/coller» (p.ex. une copie d’écran avec le programme Capture), PowerPoint le convertit en interne au format .bmp ou .png. Ces fichiers sont toutefois plus gros que le format .jpg. Mieux vaut enregistrer d’abord localement l’image à ajouter en .jpg et l’intégrer ensuite via le menu Insérer .

Pas de retouche dans PowerPoint

Il est pratique de pouvoir retoucher des images dans PowerPoint, mais cela présente un gros inconvénient : PowerPoint tient à jour toutes les modifications successives. Si vous changez p.ex. une image en noir et blanc, PowerPoint conserve aussi la version en couleur. Vous pouvez l’éviter en exécutant toutes les adaptations de vos images dans un programme graphique externe tel que Microsoft Paint .

Vidéos : un lien plutôt qu’une insertion

Si vous utilisez de nombreuses vidéos en ligne dans votre présentation (p.ex. des vidéos YouTube), vous êtes peut-être tenté de télécharger d’abord ces vidéos, les enregistrer localement, puis les reprendre entièrement dans votre présentation (via Insérer , bouton Vidéo , option Vidéo sur mon PC, etc.). Vous évitez ainsi que ces vidéos ne se lancent pas en cas d’absence ou de mauvaise qualité de la connexion Internet pendant votre exposé, mais cela rend aussi votre présentation nettement plus lourde. Si vous êtes sûr d’une bonne connexion, vous pouvez intégrer simplement un lien vers la vidéo (via Insérer , bouton Vidéo , option Vidéo en ligne , etc.).

Compressez vos images

Vous pouvez réduire la taille de toutes les images dans un PowerPoint en choisissant, lors de la sauvegarde, Enregistrer sous... avant de cliquer sur Plus d’options... sous le champ où vous entrez le nom du fichier. La fenêtre Enregistrer sous s’affiche alors, avec plusieurs options supplémentaires si vous cliquez sur le menu déroulant Outils à côté du bouton Enregistrer . Dans ce menu, choisissez l’option Compresser les images. Vous pouvez à présent choisir une résolution. Sélectionnez Web (150 ppi)  : c’est largement suffisant pour la projection d’une présentation. Si vous le voulez, vous pouvez aussi cocher l’option Supprimer les zones de rognage d’une image . Les modifications que vous apportez à des photos sont aussi supprimées (mais vous ne pouvez alors plus récupérer la photo d’origine). L’enregistrement du fichier PowerPoint peut toutefois alors prendre quelques minutes.

Enregistrez votre présentation en .pptx

Depuis Office 2007, PowerPoint enregistre les présentations en format .pptx. Des présentations PowerPoint continuent cependant d’utiliser l’ancien format .ppt. Le format .pptx présente notamment l’avantage de tout compresser le plus possible lors de l’enregistrement. Si vous avez encore une présentation en .ppt, il vaut donc la peine de l’enregistrer en .pptx (menu Fichier , bouton Convertir ).

Veillez à réduire la taille de toutes vos images dans vos présentations PowerPoint. Ajoutez des images par le biais du menu Insérer (pas via «couper/coller») et ne retouchez pas des images dans PowerPoint.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878