CONNEXION INTERNET - DIVERS - 29.08.2019

Voici comment régler le trafic sur votre réseau

Si vous partagez une connexion Internet avec plusieurs personnes sur le réseau (sans fil) de votre entreprise ou domicile, des problèmes peuvent parfois se poser. NetBalancer permet heureusement de surveiller et gérer votre bande passante.

Embouteillage sur votre réseau

Ça vous parle ? Vous êtes en train de skyper avec un client étranger, lorsqu’un collègue décide soudain de charger ou télécharger un fichier volumineux. Conséquence : votre connexion est perturbée, voire interrompue. Vous pouvez aussi rencontrer ce genre de désagrément quand vous êtes à la maison le soir en train de travailler et que d’autres membres de la famille sont très occupés avec Netflix ou YouTube. Un nombre croissant d’applications sont désormais liées à Internet et consomment donc la bande passante de votre réseau. Vous pouvez heureusement contrôler le tout avec NetBalancer.

De quoi s’agit-il ?

NetBalancer ( https://netbalancer.com ) est un programme pour Windows. Vous installez le logiciel sur votre PC ou ordinateur portable et l’outil surveillera désormais toutes les connexions Internet. NetBalancer affiche toutes les applications sur les appareils de votre réseau qui sont reliés à Internet. Vous voyez à tout moment quels processus téléchargent combien de données. Dans l’aperçu, vous voyez également tous les noms et dans quelle mesure ils sont actifs.

Conseil.  Si vous ne reconnaissez pas certains noms, servez-vous de Google pour découvrir à quels programmes ils sont liés. Vous affichez un menu contextuel en faisant un clic droit sur un nom. Vous pouvez alors interrompre le téléchargement (en amont ou aval) via End Process .

Fonctions supplémentaires

Priorités. Vous pouvez donner la priorité à des programmes spécifiques, afin de faire passer p.ex. vos appels Skype avant le téléchargement d’un fichier. Vous le faites à l’aide du bouton droit de la souris et pouvez définir dans le menu qui a la priorité.

Limites. Outre les priorités, vous pouvez définir des limites de chargement en amont et aval pour les différents programmes dans votre réseau d’entreprise ou domestique. Attention !  Il n’est pas toujours évident de déterminer des limites directement acceptables (en Ko/sec), mais vous pouvez les adapter à tout moment.

Filtres. Les traffic filters vont encore plus loin. Ils vous permettent de déterminer quel trafic est autorisé, quand et avec quelle bande passante. Ce peut être p.ex. à certaines heures, lors de jours spécifiques, pendant des mois plus chargés, etc.

Sur plusieurs ordinateurs

Vous pouvez utiliser NetBalancer comme outil indépendant sur un seul PC, mais pouvez aussi synchroniser entre eux plusieurs ordinateurs au sein d’un même réseau et les gérer via un module en ligne, en faisant appel à la fonction Cloud Sync . Le tableau de bord en ligne regroupe toutes les données et permet de les contrôler et les adapter à tout moment. Vous pouvez par ailleurs verrouiller les paramètres à l’aide d’un mot de passe.

Combien ça coûte ?

Après les 14 jours d’essai gratuit, vous payez 45,95 € (hors TVA) une seule fois. Attention ! Si vous installez l’outil sur plusieurs PC, il vous faut plusieurs licences. Des réductions pour volume sont heureusement accordées. Sachez enfin qu’il existe des alternatives. Vous trouverez des exemples sur Troubleshooter ( http://bit.ly/326eKm3 ) et WindowsReport ( http://bit.ly/2Xn8CCI ).

Envisagez NetBalancer (45,95 € hors TVA) pour contrôler et régler le trafic de données sur votre réseau d’entreprise ou domestique. Outre des priorités, il vous permet de définir des limites de téléchargement en amont et aval, ainsi que des filtres.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878