PLACEMENTS - 25.05.2023

Le moment d’acheter de l’or ?

Le prix de l’or est orienté à la hausse depuis le début de 2023. Le métal jaune vous protège-t-il effectivement contre l’inflation ? Est-ce le moment d’intégrer de l’or dans votre portefeuille ou vaut-il mieux attendre encore un peu ? Et comment procéder au mieux ?

Historique. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains considéraient déjà l’or comme un moyen de paiement. Au Moyen Âge aussi, l’or était un moyen de paiement généralement admis. Et au cours des Première et Deuxième Guerres mondiales, l’économie de guerre a tourné en partie grâce au métal jaune. En 1971, on a mis fin aux accords de Bretton Woods. La convertibilité du dollar en or a été supprimée et le système des taux de change fixes a été remplacé par un système de taux de change flottants. Le dollar a été dissocié de facto du prix de l’or et est devenu une devise ordinaire. Initialement, le cours de l’or a continué à fluctuer autour de 35 dollars l’once. La deuxième crise pétrolière en 1979 et l’inflation galopante ont toutefois donné des ailes à l’or. À partir de 2001, l’or a de nouveau vu son cours augmenter de manière ininterrompue pendant 12 années consécutives. Cette hausse s’explique notamment par la faiblesse des taux d’intérêt et le fait qu’à partir de 2012, la plupart des banques centrales occidentales ont arrêté de vendre leurs réserves d’or. L’appétit croissant d’or des banques centrales d’Asie du Sud-Est, mais aussi de la Russie (Chine) a fait le reste.

Protection contre l’inflation ? À très long terme, l’or offre une bonne protection contre l’inflation. À court terme, pas toujours. À court terme, l’or peut toutefois vous protéger contre une déconfiture du système financier ou lorsque les tensions géopolitiques sont élevées. L’inconvénient, c’est que l’or ne génère pas d’intérêts ou de dividendes. En détenir ne coûte toutefois rien aux investisseurs, à part la location d’un coffre pour l’or physique et les frais de garde pour les fonds ou les trackers or.

Rendement. Si l’on consulte les statistiques, force est de constater qu’un placement en or ne soutient pas la comparaison avec un placement en actions. Depuis 1900, un placement en actions américaines a ainsi généré un rendement réel de 6,5 % par an. Ce rendement est attribuable dans une mesure non négligeable à la dynamique de l’intérêt composé. Le réinvestissement année après année des dividendes distribués se traduit par d’excellentes performances. Sur la même période (et à nouveau après déduction de l’inflation), l’or n’affiche qu’un rendement réel d’un peu moins de 1 %.

Quid de l’avenir ? Il n’est pas exclu que l’or continue à bien se porter ces prochaines années. La hausse du prix de l’or pourrait être soutenue par les quantités colossales de liquidités que les banques centrales ont injectées ces dernières années dans le système monétaire. Les taux d’intérêt réels sont de ce fait négatifs et cette situation pourrait encore perdurer quelque temps. Par ailleurs, les crises sanitaire et énergétique ont creusé les déficits budgétaires de nombreux pays occidentaux. Sans tenir compte des frais antérieurs à la pandémie de coronavirus, la dette mondiale s’établissait début 2020 à plus de 250 000 milliards de dollars, soit plus de 300 % du PIB mondial. Il y a enfin l’impact de la récession sur l’économie mondiale. Pratiquement toutes les grandes économies voient actuellement leur croissance fléchir. En outre, cette récession connaîtra sans doute une évolution atypique. Dans la zone euro, la probabilité d’une récession de longue durée est en tout cas élevée.

Or physique. Vous pouvez acheter de l’or physique, vous le faire livrer et le ranger ensuite dans un coffre. En général, l’or se vend par lingot d’un kilo, mais certaines banques proposent aussi des barrettes de 100 grammes. Le marché propose aussi toutes sortes de pièces en or. Les pièces les plus pures sont le Maple Leaf et le Krugerrand. Tenez toutefois compte du fait que le spread (la différence entre le cours acheteur et le cours vendeur) augmente à mesure que la quantité d’or achetée diminue. En d’autres termes, vous pourrez plus vite vendre un lingot d’or d’un kilo avec un bénéfice qu’un Krugerrand. L’or physique présente en outre l’avantage de n’entraîner aucun frais de garde.

Alternatives. Certaines banques offrent par ailleurs la possibilité d’acheter de l’or en compte. De manière générale, comptez des frais d’achat de 0,6 % et des frais de garde de 0,2 % sur une base annuelle. Le marché propose aussi une série de trackers or (ETF). La valeur d’un tracker or suit parfaitement l’évolution du cours de l’or. Lorsque vous achetez un ETF, veillez toutefois à ce qu’il ne s’agisse pas d’un tracker synthétique qui n’achète pas de l’or physique, mais qui suit le prix de l’or via des swaps ou d’autres produits dérivés, ce qui vous expose à un risque de crédit (ou de contrepartie). Optez p.ex. pour Invesco Physical Gold ETC ou iShares Physical Gold ETC. Pour terminer, mentionnons les actions de mines d’or. Le potentiel à la hausse de ces actions est plus élevé que celui des autres formes de placement en or, mais le risque à la baisse est à l’avenant, parce que sous un cours plancher de l’or, les mines d’or ne sont plus rentables. Dans le pire des cas (la faillite de la mine en question), la valeur de votre investissement peut être réduite à sa plus simple expression. Le cours de l’argent fluctue encore plus fortement que celui de l’or, mais également dans les 2 sens.

Nous pensons que l’or présente encore un potentiel à la hausse suffisant et qu’un achat peut donc se justifier. Nous sommes toutefois partisans d’achats limités à intervalles fixes. Vous pouvez y investir jusqu’à 5 % de votre portefeuille. Détenir de l’or physique sous la forme de pièces ou de lingots constitue une bonne diversification, en raison notamment des frais peu élevés et de la discrétion offerte. Si vous optez quand même pour des trackers or, limitez-vous à ceux qui intègrent de l’or physique dans leur portefeuille, histoire de ne pas courir de risque de contrepartie.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878