PERSONNEL - RECRUTER - 22.03.2024

Solliciter l’aide de la famille ou d’amis à une braderie ?

Vous allez prochainement participer à une braderie organisée dans votre rue. Pouvez-vous ce jour-là faire appel à quelques amis ou membres de votre famille pour vous donner un coup de main ? Quelles sont les règles à prendre en compte dans ce cas ?

L’aide d’amis est-elle autorisée ?

Contexte. Lors de la prochaine braderie dans votre rue, vous aimeriez tenir une échoppe à l’extérieur. Il faudra en outre prévoir assez de personnes dans le magasin pour servir les clients. Vous et votre personnel ne parviendrez peut-être pas à faire face à la situation. Des membres de votre famille ou des amis proposent dès lors spontanément de venir vous aider (gratuitement) à cette occasion. Est-ce autorisé ?

Aidant occasionnel. En cas de contrôle (p.ex. de l’inspection sociale), vous pouvez dire que ces personnes sont des aidants occasionnels. Vous ne devez alors toutefois exercer aucune autorité sur ces aidants (sans quoi il serait question d’un contrat de travail).

Conditions supplémentaires. Pour être considéré comme un aidant occasionnel, l’intéressé ne peut pas travailler comme tel plus de 90 jours par an. Il doit en outre s’agir d’une aide occasionnelle et temporaire et donc pas régulière. Pour de nombreux inspecteurs, une personne qui vous aide chaque année durant une braderie ne peut plus être considérée comme un aidant occasionnel en raison de la régularité de cette aide.

Conseil. Lors d’un contrôle, les membres de la famille sont quasi les seuls à être acceptés comme aidants occasionnels. C’est beaucoup plus difficile pour les amis. Veillez aussi à ce que votre aidant ne bénéficie pas d’une allocation (p.ex. de chômage).

Uniquement pour les entreprises en nom personnel. Si votre commerce est en société, vous ne pourrez donc pas faire appel à votre famille en qualité d’aidant. On considère en effet qu’une société n'a pas de famille.

Comment procéder au mieux ?

Assurance. Si vous recourez à un aidant occasionnel, veillez aussi à assurer celui-ci en cas de problème éventuel (p.ex. s’il se blessait dans le cadre de son aide), sans quoi vous risquez de devoir supporter vous-même le dommage. Songez p.ex. au cas où il ferait une chute grave en vous aidant.

Conseil. Demandez une assurance adéquate à votre courtier. Il pourra sans doute vous proposer une assurance personnel de maison.

Flexi-job. C’est une autre piste. Il est en effet probable que votre secteur d’activité vous offre la possibilité de travailler avec des flexi-jobistes, comme c’est p.ex. le cas dans le secteur du commerce de détail indépendant. Vous pourriez dès lors aussi demander l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami durant une braderie via un tel flexi-job.

Attention ! Tout le monde ne peut pas travailler comme flexi-jobiste. Seuls les pensionnés et les travailleurs qui travaillent au moins à 4/5 ailleurs peuvent bénéficier de ce régime.

Conseil. Le flexi-jobiste ne doit payer ni cotisations sociales personnelles ni impôts sur ce que vous lui payez. Pour lui, le salaire brut est donc égal au salaire net. De votre côté, vous ne payez qu’une cotisation patronale de 25 % pour un flexi-jobiste. Vous n’avez pas de précompte professionnel à payer.

Attention ! Le flexi-jobiste a toutefois droit à une rémunération minimum. Vous devez en outre conclure deux contrats avec lui.

Conseil. Demandez à votre secrétariat social de vous fournir les documents nécessaires. Si vous n’avez pas encore de personnel et voulez faire appel à un flexi-jobiste, affiliez-vous à un secrétariat social.

Si votre commerce est une entreprise en nom personnel, vous pouvez faire appel à des parents proches comme aidants occasionnels pour vous donner un coup de main lors d’une braderie, tant qu’il ne s’agit pas des mêmes personnes chaque année. Il est en revanche plus difficile de faire appel à des amis. Pour ceux-ci, vous pouvez toutefois envisager un flexi-job.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878