BAUX À LOYER - LOCATAIRE - 15.03.2024

Vous louez à un couple marié qui se sépare ensuite

Supposons que vous louiez un bien à un couple marié ou cohabitant légal et que l’un des deux s’en va après la rupture. Comment cela affecte-t-il le bail ? La situation est-elle différente selon les Régions ? Qu’a dit un juge à ce sujet ?

Pendant le mariage/la cohabitation légale. Si vos locataires sont mariés, vous pouvez exiger le paiement de la totalité du loyer aux deux pendant le mariage. Peu importe qui a signé le bail. Ils sont solidairement responsables du paiement. Cette règle s’applique également si vos locataires sont cohabitants légaux. Cela peut toutefois changer après une rupture.

Qu’en est-il à Bruxelles et en Wallonie ?

Il est important de savoir qui a signé le bail. En Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, pour les baux conclus avant le 1er  janvier 2019 (en vertu de la législation sur les baux d’habitation), le bailleur peut réclamer les loyers aux deux locataires après la résiliation du bail s’ils ont tous deux signé le bail.

Attention !  Si un seul des époux a signé le bail, l’époux qui n’a pas signé le bail ne devra plus de loyer au propriétaire après le divorce.

Une législation différente en Flandre

Les locataires signalent qui reste. Si le mariage ou la cohabitation légale prend fin définitivement, les locataires en Région flamande peuvent décider lequel d’entre eux poursuit le bail. S’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, c’est le juge de paix qui décidera.

Attention !  En Flandre, si le bail d’habitation a été signé par les deux locataires, vous ne pouvez réclamer le paiement du loyer au locataire qui a quitté l’habitation que jusqu’à six mois après son départ.

Comment doivent-ils le signaler ? Le décret flamand sur le bail d’habitation prévoit que les deux partenaires doivent le signaler, mais pas de quelle façon. Ils doivent communiquer les coordonnées du locataire qui poursuit le bail et la durée.

Un e-mail du partenaire qui s’en va ? Dans la pratique, la fin de la relation n’est pas toujours harmonieuse et il se peut que vous ne receviez qu’un message de la personne qui s’en va. Un juge a dû se prononcer sur cette situation. L’un des partenaires avait quitté le logement après le divorce et l’avait signalé unilatéralement au bailleur par e-mail. L’autre partenaire a continué à habiter l’appartement. Lorsque des arriérés sont apparus, le bailleur a encore réclamé le loyer au partenaire qui était parti.

Qu’a dit le juge ? Le juge de paix a déclaré que le décret flamand sur le bail d’habitation ne prévoit aucune condition de forme pour la notification du départ au bailleur. En l’espèce, une notification par e-mail était donc suffisante. L’épouse qui est partie ne devait pas contribuer à l’arriéré de loyer, compte tenu notamment du fait que le délai de six mois était écoulé.

Pas conjointement ? Dans ce cas, il n’y a pas eu de notification conjointe (par les deux ex-partenaires ensemble) au bailleur comme le prévoit le décret flamand sur le bail d’habitation. Ici, le juge de paix a estimé qu’il était clair, d’après l’attitude du partenaire restant et le départ de l’autre, que cet arrangement avait été convenu à deux.

Pendant le mariage ou la cohabitation légale, vous pouvez demander aux deux personnes de payer la totalité du loyer. Après la rupture, rien ne change à Bruxelles et en Wallonie s’ils ont tous deux signé le bail. En Région flamande, les ex-partenaires doivent signaler au bailleur lequel d’entre eux poursuit le bail. S’ils le font, après le départ d’un des partenaires, le propriétaire pourra encore lui demander de payer le loyer pour une durée maximale de six mois en tant que cosignataire du bail. Un jugement récent a affirmé qu’un e-mail envoyé par le seul partenaire sortant est une notification suffisante.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878