PLACEMENTS - DIVIDENDE - 11.04.2024

Vendre des actions à temps pour éviter le précompte mobilier ?

Les mois à dividendes. En mai et juin, nombreuses sont les actions cotées en bourse à distribuer un dividende. Celui qui détient des actions belges (p.ex. Colruyt, Ageas ou KBC Group) paie 30 % de précompte mobilier (Pr M) sur le montant distribué. Celui qui détient des actions étrangères (p.ex. Danone ou Roche), paie d’abord l’impôt à la source à l’étranger, puis les 30 % de Pr M en Belgique.

La date ex-dividende. L’entreprise qui distribuera un dividende en fixe la date à l’avance : c’est la date ex-dividende. A droit au dividende celui qui détient l’action la veille de cette date. Une question toutefois : n’est-il pas possible de vendre l’action quelques jours avant la distribution de son dividende et éventuellement de la racheter ensuite ? Histoire d’éviter le cas échéant l’impôt à la source étranger et les 30 % de Pr M belge… C’est intéressant pour celui qui envisageait de toute façon de vendre l’action. Par contre, vendre pour racheter ensuite, c’est souvent moins intéressant en pratique, car il faut à chaque fois payer les frais de courtage (de 7,5 à 30 €) et les taxes de bourse (0,32 %). De ce fait, cette technique n’est intéressante que pour une grosse position dans une action (étrangère) déterminée à haut dividende. En outre, elle n’est pas sans risque, car si l’action se met à monter le jour de la distribution de son dividende, il faudra la racheter à un cours plus élevé.

Vendre une action juste avant la distribution de son dividende, ce n’est intéressant que si elle aurait de toute façon été vendue. Éventuellement aussi pour de grosses positions en actions (étrangères) à haut dividende.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878