GESTION DURABLE - CULTURE D’ENTREPRISE - 15.04.2024

Votre banquier est-il durable ?

Dans l’optique d’entreprendre durablement, il est important de choisir un banquier qui se préoccupe également des thèmes liés aux piliers ESG. Mais comment le savoir et quelles sont les possibilités ?

La responsabilité sociale, que l’on appelle aussi «l’entreprise durable», porte non seulement sur vos produits et services, vos activités et votre empreinte écologique, mais aussi sur les différentes parties prenantes (« stakeholders» ) de votre entreprise. L’une de celles-ci n’est autre que votre banquier, en sa qualité de partenaire financier attitré.

Le Scan des banques vous met sur la voie

Une question de conviction. Toutes les banques ne se préoccupent toutefois pas des thèmes liés aux piliers ESG (environnement, société, gouvernance). Ce n’est bien entendu pas parce que l’on intègre quelques produits durables dans son offre que l’on est pour autant un établissement financier durable dans l’âme.

Dix thèmes. Le Scan des banques ( https://www.financite.be/fr/scan-des-banques ) entend apporter plus de transparence dans ce domaine. Ce site internet, qui est une initiative du mouvement socioculturel Financité, affiche les scores obtenus pour dix thèmes ESG pertinents : droit du travail, fiscalité, nature, bonus et rémunération, corruption, égalité des sexes, changement climatique, droits humains, transparence et armes.

Huit banques. Le Scan des banques passe la politique des huit établissements financiers suivants sous la loupe : Argenta, Belfius, BNP Paribas, Deutsche Bank, ING, KBC, Banque Triodos et vdk banque (une neuvième sera prochainement ajoutée à la liste). Au travers des codes couleurs utilisés, vous voyez d’emblée le score – bon ou mauvais – obtenu.

Conseil. Sous la rubrique «Thèmes», vous pouvez comparer les performances des banques par thème.

Qui est le vainqueur ?

Banque Triodos. La Banque Triodos s’avère être l’acteur le plus durable actif dans notre pays, avec un score global de 85 %. Ce score est attribuable non seulement aux produits et aux services, mais aussi à la gestion de l’ensemble de la banque, axée sur le financement de changements positifs dans l’économie et la société. Vdk banque (69 %) et Argenta (62 %) obtiennent également des scores relativement bons.

Aussi pour les entrepreneurs ? La Banque Triodos et vdk banque ont une offre très étendue réservée aux professionnels. Cette offre est en revanche plutôt limitée chez Argenta.

Attention ! Pour les autres banques, de nombreux paramètres sont sur orange ou rouge. Sachez cependant que certains établissements fournissent peu d’informations à propos de leur politique, ce qui leur vaut automatiquement un score négatif. L’établissement le moins durable obtient un score d’à peine 34 %.

Investir durablement

Depuis 1992. En proposant des produits d’investissement durables, les banques essaient de rehausser leur image écologique. Depuis que la société de bourse Van Moer, Santerre & Co a introduit, en 1992, le premier fonds durable dans notre pays, le nombre de fonds de ce type n’a cessé d’augmenter.

SFDR. Le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers ou règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), qui est en vigueur depuis le 10 mars 2021, joue un rôle important à cet égard. Ce règlement oblige en effet les fournisseurs de produits d’investissement à communiquer de manière transparente sur leur politique de durabilité, les risques en matière de durabilité et l’évolution de ceux-ci. Le règlement SFDR entend en outre éradiquer l’écoblanchiment (A&C Gestion durable, 1e année, n° 5, p. 4, 03.04.2024) .

Labels. Les nombreux labels de durabilité (comme

Towards Sustainability et LuxFLAG) offrent également un bon cadre.

Offre. Selon le rapport le plus récent d’Ethibel Research on Sustainable Investments and Savings ou ERSIS ( https://www.forumethibel.org/fr/publications/etudes-ersis ), notre pays comptait 656 produits d’investissement durables en 2022, soit 61 de plus qu’en 2021. Vous trouverez l’offre la plus étendue chez les acteurs suivants :

Gestionnaire
Nombre de fonds durables
Pourcentage de l’ensemble
BNP Paribas
196
30 %
KBC AM
98
15 %
AXA IM
76
12 %
AG Insurance
59
9 %
NN IP
52
8 %
Belfius IP
49
7 %

Multiples thèmes. L’offre durable de certaines banques est très variée. Celles-ci vous donnent généralement la possibilité – également si vous êtes une entreprise – d’investir dans divers thèmes spécifiques tels que la lutte contre le changement climatique, les solutions au risque de pénurie d’eau potable et le développement d’énergies alternatives.

Conseil. Grâce au large choix de fonds d’actions ou d’obligations ou de fonds mixtes, vous pouvez même procéder à une diversification encore plus poussée. La gamme de fonds durables est d’ailleurs de plus en plus complétée par des assurances de la Branche 23 et des produits d’investissement structurés. L’offre d’obligations vertes (« green bonds» ) et d’ETF’s (trackers cotés en bourse) durables s’étoffe aussi considérablement.

Épargner durablement

Depuis 1994. Une poignée de banques proposent aussi des formules d’épargne durables. La CGER, devenue BNP Paribas Fortis, a introduit en 1994 le compte d’épargne Cigale éthique. Celui-ci réinvestissait l’épargne de manière socialement responsable et l’épargnant pouvait consentir lui‑même un effort supplémentaire en cédant ses intérêts en tout ou en partie à une organisation engagée ou à un projet socialement responsable. La banque a retiré ce produit fin 2013.

Et aujourd’hui ? À l’heure actuelle, aucune grande banque ne propose une formule d’épargne durable et ce, contrairement à deux acteurs éthiques de plus petite taille:

  • Banque Triodos (qui représente deux tiers du marché) : les avoirs d’épargne détenus sont uniquement affectés au financement de projets ayant un impact écologique, social et culturel positif. Il y a également des critères d’exclusion clairs, comme les produits et services non durables (p.ex. de l’industrie de l’armement, du tabac, de la fourrure et des paris) et les processus de travail non durables (p.ex. l’expérimentation animale et les méthodes de culture inhumaines) ;
  • vdk banque (qui représente conjointement avec la banque NewB, acquise l’année dernière, un tiers du marché) : le compte d’épargne ÉpargnePlus – qui est aussi à la disposition des entreprises – réinvestit votre argent dans des organisations et des projets qui contribuent entre autres au progrès social et à un environnement meilleur.

Emprunter durablement

Particuliers. À l’heure actuelle, les particuliers peuvent s’adresser à presque toutes les banques de notre pays pour obtenir des emprunts qui soutiennent des investissements durables. Ces emprunts sont consentis à des conditions avantageuses à qui achète p.ex. une voiture électrique ou fait réaliser une rénovation d’habitation durable.

Entreprises. Une enquête révèle qu’il est de plus en plus tenu compte de critères de durabilité dans le cadre des crédits professionnels. Alors que par le passé, les banques accordaient ou refusaient des crédits professionnels sur la seule base des risques financiers, elles sont aujourd’hui aussi attentives aux risques liés à la durabilité. Et c’est logique, parce que ceux-ci ont un impact de plus en plus grand sur la résilience et la rentabilité de l’entreprise.

Attention ! Plusieurs établissements de crédit refusent même déjà de financer des secteurs entiers (tabac, charbon, armes, etc.).

Conseil. Ils récompensent en revanche les entreprises qui œuvrent à une transition durable en leur proposant des taux d’intérêt plus attrayants. Un acteur durable tel que la Banque Triodos n’accepte d’office de financer que des projets professionnels qui visent à apporter des changements positifs dans les domaines social, culturel et écologique.

Une banque qui propose une série de produits durables n’est pas pour autant un établissement financier durable. Vous pouvez consulter le Scan des banques de Financité pour vérifier le score obtenu par votre banquier pour les différents thèmes ESG.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878