RéMUNéRATIONS ALTERNATIVES - VOITURE DE SOCIéTé - 25.02.2008

Avec la voiture de société d’abord, puis en train ?

De grandes entreprises, avons-nous pu lire, paient un abonnement en transport public en plus d’une voiture de société. Le coût serait moindre que de venir avec la voiture jusqu’au lieu de travail. A envisager aussi dans une PME ?

Des articles de presse ont paru en ce sens ces ­dernières semaines : il pourrait être avantageux de payer un abonnement de train aux travailleurs qui disposent d’une voiture de société pour effectuer le trajet domicile-lieu de travail. Alors… y trouveriez-vous effectivement grand avantage ?

Chaque partie y gagne-t-elle ?

Le point de départ. La situation visée est celle où le travailleur ne se sert pas tant de sa voiture de société “pour le travail” que pour ses trajets ­domicile-lieu de travail et purement privés. Il habite p.ex. à 35 km de son lieu de travail et parcourt 30 000 km par an. La voiture est prise en leasing sur 5 ans à raison de 30 000 km par an. Si le travailleur prend désormais un transport public, il suffit de prendre le leasing sur 15 000 km par an.

L’impact pour le travailleur. Il a à présent 5 km jusqu’à la gare où il prend le train. De ce fait, son avantage fiscal n’est plus calculé sur une base de 7 500 km, mais bien de 5 000 km par an (la ­distance de son domicile à la gare est inférieure à 25 km). Pour une voiture de 10 CV, cela réduit l’avantage fiscal de 792 € par an. Calculé à un taux de 50 %, il en résulte une économie d’impôt de 396 €.

L’impact pour l’employeur. Votre économie se situe au niveau des frais de leasing et de carburant. Tout dépend bien sûr de la situation (type de leasing, de voiture, etc.), mais une simulation ­réalisée sur le site d’une société de leasing montre que la différence, entre 15 000 km et 30 000 km par an, pour le leasing opérationnel, carburant ­inclus, d’une Audi A4 est de ± 1 270 € par an. Une carte train de 1 an pour 35 km coûtera toutefois vers les 1 000 € (mais vous en récupérerez 20 % auprès de l’Etat via le “tiers payant”).

Conclusion. Tant le travailleur que l’employeur ne retire tout au plus que quelques centaines d’euros par an d’économie de l’utilisation du train en lieu et place de la voiture de société pour venir au travail. Ce n’est donc sans doute pas une option à retenir pour le seul côté financier, sauf peut-être si cela vous libère aussi de coûteuses places de parking pour les voitures de société.

Et vu d’un point de vue pratique ?

Intéressant… Ce n’est donc pas en premier lieu l’aspect financier qui rend la combinaison entre la voiture de société et l’abonnement social attrayante. Le confort du travailleur peut par contre ­s’avérer déterminant. Cela peut être p.ex. une ­solution pour les entreprises situées au cœur de Bruxelles. Le travailleur est libéré du fardeau des bouchons tout en pouvant néanmoins disposer de la voiture de société pendant ses temps libres.

Conseil. Il s’agit de bien se mettre d’accord. Si le fait de venir en train au travail implique que le partenaire se servira désormais chaque jour de la voiture de société, vous ne verrez guère diminuer le coût du leasing, bien au contraire. Convenez éventuellement avec le travailleur qu’un dépassement du budget résultant du nombre de kilo­mètres parcouru sera mis à sa charge.

… ou non ? Les entreprises situées en un endroit difficilement accessible en transport en commun (le travailleur doit p.ex. prendre 2 bus après son train ou attendre une correspondance durant une demi-heure quelque part) ne trouveront bien sûr pas du tout leur compte dans un tel scénario. Sans doute le travailleur préfèrera-t-il alors risquer de se retrouver dans les bouchons…

Cela n’en vaut en général pas la peine sur le plan purement financier, mais sur le plan pratique, cela peut par contre s’avérer intéressant (vu, aussi, que vous non plus n’y perdrez pas).

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