Téléphoner depuis votre bureau via Skype ?
Vous avez probablement entendu parler de Skype, la solution pratique et bon marché pour téléphoner via Internet. Skype convient-il aussi pour votre bureau et comment en exploiter au mieux les possibilités ?
Skype ?
C’est quoi ? Vous pouvez téléphoner gratuitement via Skype (http://www.skype.com). La communication ne passe pas par le réseau de téléphonie fixe, mais par Internet. Il vous suffit de télécharger le logiciel et de l’installer. Pas besoin d’être un expert pour y parvenir… Vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion rapide, plus un micro et des haut-parleurs. Vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins d’informatique.
Combien ça coûte ? Skype est totalement gratuit lorsque vous appelez un autre utilisateur Skype. Vous ne faites que vous servir, l’un et l’autre, de votre connexion rapide à Internet. Le transfert de données induit par Skype n’est pas de nature à vous faire dépasser votre limite mensuelle de 10 Go. Vous pouvez aussi utiliser Skype pour téléphoner sur un téléphone fixe ordinaire ou sur un GSM. Vous paierez alors un tarif à la minute, mais il est en principe très bas.
Exemple. Un appel de 5 minutes sur un poste fixe vous coûte 0,145 € TVAC. De nombreuses communications internationales sont soumises à ce même tarif. Vous pouvez consulter la liste complète des tarifs sur http://www.skype.com/intl/en/prices/callrates/ A titre de comparaison, Belgacom vous facture 0,318 € pour 5 minutes pendant les heures de bureau. C’est plus du double… Et ce nombre est même à multiplier pour les appels internationaux. D’un point de vue financier, il convient d’envisager l’utilisation de Skype au bureau.
Confort d’appel. Un casque est plus pratique qu’un micro et des haut-parleurs. Vous pouvez en trouver à partir de 10 €. Il existe en outre des téléphones Skype. Ils ressemblent aux postes traditionnels, sauf que vous les reliez à votre ordinateur. Vous en trouverez à partir de 20 €. Des postes compatibles tant avec Skype qu’avec le réseau de téléphonie ordinaire sont vendus à partir de 70 €. Le téléphone choisit automatiquement le bon réseau d’après le numéro composé.
Optimiser l’utilisation de Skype
Boîte vocale. Votre bureau est souvent vide ? Vous avez alors besoin d’un service de boîte vocale, comme Skype Voicemail (http://www.skype.com/intl/en/allfeatures/voicemail/). Il vous en coûtera 13,80 € par an. Ce même service vous est proposé gratuitement par Pamela (http://www.pamela-systems.com). Il s’agit d’un petit programme faisant office de répondeur pour Skype et pouvant enregistrer jusqu’à 15 minutes de messages.
Bon à savoir. Si cela devait s’avérer insuffisant, il existe aussi une formule payante enregistrant les messages sans aucune limite (frais uniques de 19,95 €). Autre possibilité : PrettyMay Voice Plugin (http://www.prettymay.net/assistant/).Coût : un montant unique de 24,95 $ (environ 16 €). PrettyMay stocke les messages sous la forme de mp3 et vous prévient par courriel ou sms.
Conseil. Vous avez la possibilité de tester ces outils gratuitement pendant un certain temps.
Outlook. Si vous utilisez Outlook, pensez à Skype Email Toolbar (http://www.skype.com/intl/en/download/skypeemailtoolbar/). Il s’agit d’une barre de menus gratuite qui prend ses quartiers dans votre Outlook. Elle vous permet d’appeler facilement un numéro de téléphone repris dans un courriel. Vous pouvez aussi ajouter au bas de vos courriels un bouton Skype afin que votre correspondant puisse vous appeler d’un seul clic. Enfin, vous apercevez en permanence qui de vos contacts Outlook utilisant Skype se trouve en ligne.