SERVICES - ENTREPRISES - 19.08.2008

Que vaut votre idée ?

Commerçant ou chef d’entreprise, vous imaginez un nouveau service ou un nouveau produit. Le tout est de savoir maintenant ce qu’en pensent vos clients. Y a-t-il des outils en ligne pour vous aider à le découvrir ?

1. UserVoice. Le feed-back de vos clients est essentiel pour le développement d’un produit ou d’un service. UserVoice (http://uservoice.com) est un bon outil en ligne pour collecter cette infor­mation. Il vous permet en effet de créer votre propre page en ligne pour recueillir l’avis de vos clients. Présentez-y simplement vos idées de nouveaux services ou produits et envoyez le lien de la page appropriée (p.ex. via votre propre site Web, par courriel, …) à vos clients. Cela fait, ils ont la possibilité d’évaluer votre idée et de donner leur avis; un système de vote fait apparaître en début de liste les propositions qu’ils ont le mieux accueillies. Vous avez alors la possibilité de réagir offi­ciellement, mais les possibilités de censure sont limitées. UserVoice est gratuit pendant sa phase bêta.

2. Votre propre clone Digg. Avec Dell IdeaStorm (http://www.dellideastorm.com), le géant de l’informatique Dell a créé son propre clone de Digg. Les utilisateurs de PC peuvent y émettre des suggestions et évaluer celles des autres. Dell s’en inspire pour le développement de nouveaux produits.

Si vous envisagez de (faire) développer un clone similaire de Digg, Mashable (http://mashable.com/2008/03/28/create-digg-clone/) vous apprend comment procéder. On y trouve une liste d’outils divers, dont Vote It Up (http://www.tevine.com/projects/voteitup/), un système de vote simple pour votre site Web ou votre blog.

3. Cambrian House. Nous vous avons présenté Cambrian House (http://www.cambrianhouse.com), qui permet aussi de vérifier si une idée suscite un certain intérêt auprès du public. Après vous être enregistré, vous pouvez utiliser Submit pour entrer les détails de votre idée (que vous pourrez affiner plus tard via My Ideas). Les autres peuvent alors donner leur avis et vous pouvez même recruter des “testeurs” pour votre nouveau projet.

4. Un sondage Inter­net. Naturelle­ment, vous pouvez aussi opérer via votre propre site Web. Avec un outil tel qu’Alxnet (http://www.alxnet.com/services/poll), vous pouvez p.ex. intégrer gratuitement un “poll” Internet - une sorte d’enquête - dans votre site, sans posséder pour autant la moindre connaissance en pro­gram­mation. Après vous être enregistré, vous pouvez créer jusqu’à 30 idées, y associer des couleurs, mais aussi p.ex. le nombre de réponses possibles. Dès qu’un visiteur de votre site Web a voté, il peut en voir le résultat. Pollhost (http://www.pollhost.com), également gratuit, est une alternative à Alxnet, plus limitée toutefois.

Si vous avez la fibre technique, vous pouvez aussi créer un sondage vous-même en vous aidant de scripts que vous trouverez p.ex. sur Hotscripts (http://www.hotscripts.com - cliquez sur PHP, puis sur Scripts and Programs et enfin sur Polls and Voting).

UserVoice vous permet de soumettre vos idées à l’avis de vos clients. Vous pouvez aussi envisager d’organiser un système de vote à la Digg ou un sondage sur votre propre site Web. C’est relativement facile.

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