BON à SAVOIR - BRANCHE 21 - 29.08.2008

Les changements soumis à la taxe de 1,1% ?

Branches 21 classique et dynamique. Les investisseurs qui ont opté pour un placement sûr dans une assurance-épargne (Branche 21) se sont vu proposer ces dernières années le choix entre une formule “classique” et une formule “dynamique”. La formule classique propose un rendement garanti de + 3 % auquel s’ajoute un bonus. La formule dynamique ne garantit, quant à elle, aucun rendement (seul le capital est garanti) mais uniquement un bonus.

Passer d’une formule à l’autre ? Vu la crise boursière qui n’en finit pas, de nombreuses personnes se demandent si elles ne feraient pas mieux de passer d’une formule dynamique à une formule classique afin de se ménager une plus grande marge de sécurité. C’est possible, mais vous devez tenir compte des taxes et frais liés à cette opération.

Taxes et frais. La taxe d’assurance de 1,1 % devra ainsi être à nouveau payée sur le montant total. Si le contrat a été conclu depuis moins de huit ans, vous devrez aussi payer un précompte mobilier (Pr M) de 15 % sur les intérêts. Certaines banques et compagnies d’assurance vouscomptent également des frais de sortie pendant les premières années… que vous pourrez toutefois négocier si vous restez chez le même banquier ou assureur. Demandez à votre banque ou à votre assureur de calculer le coût (fiscal) d’un tel changement.

Vous pouvez passer d’une Branche 21 dynamique à une Branche 21 classique. Vous devrez toutefois payer à nouveau la taxe de 1,1 %, plus éventuellement un Pr M et des frais de sortie.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878