LOGICIELS - WINDOWS - 13.08.2009

Windows 7 : à quoi s’attendre ?

Windows 7, le successeur de Vista, sort dans quelques mois. Vous pouvez déjà télécharger une version presque définitive. Quels sont ses atouts ? Une mise à niveau en vaudra-t-elle la peine ?

Windows 7

Depuis son lancement en 2007, Windows Vista a essuyé de nombreuses critiques. Vista n’est pas particulièrement rapide et pose souvent des problèmes de réseau et de connexion à Internet. De plus, il faut régulièrement installer des dizaines de mises à jour pour l’actualiser.

Avec Windows 7 (http://www.microsoft.com/windows7), Microsoft veut se rattraper. Presque définitive, la version release candidate en anglais (http://www.microsoft.com/windows/windows-7/download.aspx) est téléchargeable gratuite­ment. Si vous avez un PC assez récent avec au moins 1 Go de mémoire, 16 Go de disque dur et une carte graphique d’au moins 128 Mo de mémoire, vous pouvez l’installer. N’oubliez pas que le téléchargement fait plus de 2 Go et que cette version ne fonctionnera plus à partir de juin 2010.

Attention ! N’installez pas ce release candidate au-dessus de Windows Vista ou XP : vous risqueriez d’effacer toutes vos données. Faites d’abord une sauvegarde !

Conseil. Vous pouvez télécharger l’Upgrade Advisor (http://www.microsoft.com/windows/windows-7/upgrade-advisor.aspx) pour voir les performances qu’affichera Windows sur votre PC.

La version définitive de Windows 7 sortira en octobre en plusieurs éditions. Les prix seront pratiquement les mêmes que pour Vista.

Nouveautés

Lors de nos tests sur portable et sur PC fixe, nous avons constaté que Windows 7 fonctionnait beaucoup mieux que Vista. Le système d’exploita­tion réagit un peu plus vite aux commandes et clics de souris. Windows 7 ressemble à Vista, mais a une nouvelle barre des tâches. Faites un clic droit sur l’icone d’un programme pour accéder aux documents récemment ouverts avec ce pro­gram­me. Nouveauté : l’utilisation de bibliothèques (libraries) donnant accès à tous les fichiers d’un même type à un seul emplacement. Quatre biblio­thèques sont définies par défaut : documents, musique, images et vidéos. Vous pouvez ensuite facilement associer un dossier à la bibliothèque. Une sorte de lien virtuel est alors créé, qui permet d’afficher et de parcourir p.ex. tous les fichiers musicaux (dispersés sur votre PC) dans une seule bibliothèque.

Nouvelles fonctionnalités du réseau

Windows 7 propose un nouveau concept de réseau : le homegroup. Si vous indiquez après l’instal­la­tion de Windows 7 que votre ordinateur se trouve sur un réseau domestique, un homegroup est aussitôt créé, sur lequel les biblio­thèques d’images, de musique et de vidéos sont auto­ma­tiquement partagées avec les autres ordi­na­teurs Windows 7 du réseau. De plus, un simple clic droit permet de partager la bibliothèque de documents.

Conseil. Le homegroup est protégé par un mot de passe, que vous définissez vous-même. Vous ne devez donc plus définir un mot de passe pour chaque dossier que vous voulez partager.

Windows 7 offre aussi une bien meilleure gestion des périphériques et des réseaux. Les éditions plus chères offriront le Windows XP Mode (http://www.microsoft.com/windows/virtual-pc/), permettant de faire tourner virtuellement Windows XP en quelques clics (p.ex. pour les programmes ne fonctionnant pas avec Vista/Windows 7).

Avec Windows 7, Microsoft sort enfin un bon système d’exploitation. L’Upgrade Advisor vérifie si le système sera rapide sur votre PC. La version définitive sortira en octobre.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878