VIE PROFESSIONNELLE - SERVICES EN LIGNE - 27.09.2012

Shiftboard : planification des horaires

Vos collaborateurs travaillent à temps partiel, en équipes ou sont souvent en déplacement ? Cela demande une bonne organisation. Shiftboard promet de vous aider à planifier les horaires. Intéressant ?

Shiftboard (http://www.shiftboard.com) fonctionne complètement en ligne. Vous pouvez saisir les données de vos travailleurs dans la base de don­nées, y compris leurs heures de disponibilité, responsabilités, préférences (horaires, site, etc.). Vous pouvez faire le lien avec une base de données externe, p.ex. la feuille Excel utilisée actuellement. Shiftboard garantit la protection de toutes les informations par encryptage.

Comment ça marche ?

La planification des horaires de travail se fait dans des récapitulatifs mensuels, hebdomadaires, quotidiens ou horaires. On peut prendre en compte les départements, les équipes, les sites, les heures supplémentaires, etc. Le module complète en grande partie les horaires en se basant sur les profils des travailleurs dans la base de données. Shiftboard a prévu un canal de communication central pour envoyer les propositions aux travailleurs. Ceux-ci peuvent alors les confirmer ou les refuser. Conseil. Ce canal permet aussi de joindre des documents (p.ex. des instructions) à un e-mail adressé à une équipe en particulier.

Les collaborateurs qui ont accès au système peuvent toujours modifier leurs disponibilités. De plus, grâce au “self service”, ils peuvent s’inscrire à des pauses ou faire des échanges entre collègues.

Suivi

Vous (ou le responsable du personnel, le chef d’équipe, etc.) pouvez suivre la procédure et faire des adaptations à tout moment. La présentation est claire, notamment grâce aux différentes couleurs (p.ex. rouge pour les créneaux horaires libres et vert pour ceux qui sont remplis). Les horaires peuvent être imprimés ou téléchargés. Conseil. Une appli gratuite est proposée pour l’iPhone. Elle permet de consulter le statut des horaires. Une version mobile du site Shiftboard a également été développée pour les autres smartphones. Vous pouvez aussi demander des rapports, p.ex. par travailleur, équipe, site, client, etc.

Et le prix ?

Shiftboard propose quatre types d’abonnements. La formule “basic” coûte 50 $ (moins de 40 €) par mois. Elle permet de planifier les horaires de maximum 50 travailleurs. Conseil. Vous pouvez saisir les données de 1 000 collaborateurs dans la base de données (mais planifier les horaires de 50 travailleurs seulement). Pour les autres formules, consultez le site : https://www.shiftboard.com/online-scheduling-software-pricing.html À partir de l’abonnement “standard” (125 $, max. 100 collaborateurs), vous pouvez aussi utiliser des modules complémentaires (cf. http://www.shiftboard.com/tour/shiftboard-addons.html).

Attention ! Shiftboard facture des frais uniques de mise en service. Le montant exact dépend de l’assistance souhaitée et d’une éventuelle formation. Informez-vous donc bien avant de vous abonner à Shiftboard. Il est en tout cas recom­mandé d’essayer d’abord gratuitement la formule “basic”. Malheureusement, la période d’essai ne dure que 10 jours. Essayez alors une autre solution, p.ex. ShiftPlanning (http://www.shiftplanning.com, période d’essai de 30 jours). Cet outil Web est idéal pour les petits groupes : à partir de 20 $ (16 €) par mois pour max. 14 collaborateurs.

Utilisez Shiftboard pour planifier automatiquement des horaires, sur la base e.a. de la disponibilité et des préférences de vos collaborateurs. Si vous travaillez avec de petits groupes, une solution meilleur marché telle que ShiftPlanning suffira peut-être.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878