LOGICIELS - WINDOWS - 26.08.2014

Ne mettez pas tout sur le Bureau !

Le Bureau Windows est la première option proposée lorsque vous cliquez sur «Enregistrer sous». De nombreux utilisateurs y enregistrent donc leurs fichiers. Est-ce une bonne idée ?

Inconvénients

À tout enregistrer sur le Bureau, on finit vite par s’y perdre dans la montagne de fichiers et il devient difficile de trouver ce que l’on cherche. De plus, le Bureau n’est pas un lieu de stockage sûr : par défaut, la plupart des programmes de sauvegarde ne sont configurés que pour sauvegarder les dossiers Documents , Images , Musique et Vidéos . Si vous ne modifiez pas leurs paramètres en y incluant le bureau, vous perdrez les fichiers que celui-ci contient si le disque dur rend l’âme. Vous courez aussi un risque en effectuant une restauration du système Windows (pour restaurer Windows à une date où il fonctionnait encore normalement) : les fichiers placés sur le bureau depuis le dernier point de restauration seront ainsi effacés.

Solution 1 : les bibliothèques Windows

Utilisez plutôt les dossiers Documents , Images , Musique et Vidéos , accessibles en haut à gauche dans l’Explorateur Windows, mais aussi depuis la boîte de dialogue Enregistrer sous . Il s’agit de bibliothèques, c.-à-d. des répertoires de recherche rassemblant des fichiers stockés dans différents dossiers (cf. précédent article sur le sujet). Par défaut, les fichiers que vous y enregistrez sont repris dans les sauvegardes et sont aussi indexés par Windows (ce qui permet de les retrouver rapidement avec la fonction de recherche de l’Explorateur Windows).

Conseil. Si vous enregistrez souvent des fichiers dans un sous-dossier logé profondément dans ce genre de bibliothèque, vous pouvez le mettre en évidence dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en l’ajoutant à vos Favoris : ouvrez l’Explorateur Windows et sélectionnez le dossier. Faites ensuite un clic droit sur Favoris, en haut dans le volet de gauche, et choisissez l’option Ajouter l’emplacement actuel dans les favoris . Le dossier apparaîtra désormais dans les Favoris comme emplacement d’enregistrement possible.

Solution 2 : stockage en ligne

Vous pouvez aussi utiliser un service de stockage en ligne tel que Dropbox ( https://www.dropbox.com ), Google Drive ( https://drive.google.com ) ou OneDrive de Microsoft ( https://onedrive.live.com ). Un dossier sera ajouté à l’Explorateur et les fichiers et sous-dossiers que vous y ajouterez seront automatiquement placés dans l’espace de stockage en ligne. Ainsi, vous conserverez toujours une copie en ligne accessible n’importe où. De plus, ces trois services de stockage en ligne proposent un historique des versions (sur OneDrive, uniquement pour les documents Office), permettant de récupérer une ancienne version d’un fichier.

Sur le Bureau et nulle part ailleurs !

Vous voulez quand même que certains fichiers et dossiers restent accessibles sur le Bureau ? Mieux vaut créer un raccourci : dans l’Explorateur, faites un clic droit sur un fichier ou un dossier et choisissez l’option Envoyer > Bureau (créer un raccourci) .

Conseil. Si vous utilisez un dossier très fréquemment, vous pouvez aussi l’épingler de façon permanente à la barre des tâches : faites un clic droit sur la barre des tâches, choisissez Barres d’outils > Nouvelle barre d’outils et sélectionnez le dossier.

Ne stockez pas vos fichiers sur le Bureau Windows, car les inconvénients sont trop nombreux. Utilisez plutôt les bibliothèques Windows ou le stockage en ligne. Si vous voulez malgré tout accéder à des fichiers et des dossiers depuis le Bureau, créez des raccourcis.

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