SÉCURITÉ - SAUVEGARDE - 21.08.2014

Sauvegardes de base sous Windows : rien de plus simple

Sauvegarder les fichiers, c’est important, mais on repousse toujours cette tâche à plus tard. C’est pourtant simple : Windows 7 et 8 intègrent des outils de sauvegarde de base.

Sauvegarde Windows 7

Windows 7 intègre une fonction de sauvegarde, mais elle n’est pas activée par défaut. Activez-la via Panneau de configuration  > Sauvegarder et restaurer . Cliquez sur Configurer la sauvegarde pour que Windows prépare la sauvegarde (cela peut prendre quelques minutes). Sélectionnez le contenu (par défaut e.a. les fichiers sur le bureau et dans les bibliothèques) et la destination de la sauvegarde (ce peut être un disque externe). Les sauvegardes seront désormais exécutées selon un planning régulier, soit chaque dimanche à 19 h. (si l’ordinateur et le disque externe sont allumés). Vous pouvez modifier le jour et l’heure, ainsi qu’effectuer une sauvegarde manuelle à tout moment.

La restauration d’une sauvegarde s’effectue via le même panneau de configuration des sauvegardes ( Restaurer mes fichiers ). Vous pouvez examiner le contenu de la sauvegarde via Rechercher des fichiers ou Rechercher des dossiers . Choisissez ainsi les fichiers ou le dossier à restaurer. Vous pouvez aussi chercher des fichiers (p.ex. .jpg pour trouver les sauvegardes de toutes vos photos). Vous pouvez restaurer un fichier au même emplacement ou à un autre (pratique pour comparer un fichier à une ancienne version).

Sauvegarde Windows 8

Windows 8 propose une fonction de sauvegarde plus intelligente : Historique des fichiers . Elle n’est pas non plus activée par défaut. Avec l’ Historique des fichiers , les sauvegardes sont automatiquement exécutées, notamment des fichiers sur le Bureau et dans les bibliothèques. Vous pourrez ainsi revenir à une ancienne version d’un fichier que vous avez supprimé ou modifié. Activez Historique des fichiers dans le Panneau de configuration . Connectez un disque dur externe (qui doit toujours rester connecté), sélectionnez-le comme emplacement de sauvegarde ( Sélectionner un lecteur ) et activez Historique des fichiers . La première fois, il faut du temps pour que Windows 8 copie tous les fichiers ; ensuite, seuls les fichiers modifiés sont copiés toutes les heures.

Quand l’ Historique des fichiers est activé, la restauration de fichiers peut se faire de deux façons. Première méthode : cliquer sur Restaurer des fichiers personnels dans le panneau de configuration Historique des fichiers . Dans l’aperçu de la sauvegarde du disque dur, vous pouvez alors remonter dans l’historique. Seconde méthode : cliquer sur le bouton d’historique (dossier avec une horloge) dans la barre d’outils de Windows Explorer. Une fenêtre s’affiche alors, où vous pouvez voyager dans le temps pour le dossier où vous vous trouvez. Pratique !

Restauration système Windows

La fonction de sauvegarde Restauration système effectue automatiquement des sauvegardes des fichiers système et paramètres Windows. Si votre PC commence à avoir des sautes d’humeur après l’installation d’un logiciel, vous pourrez ainsi revenir à la situation d’avant l’installation. Normalement, la restauration système est activée par défaut et enregistre régulièrement des points de restauration. Pour en savoir plus sur les points de restauration, consultez http://windows.microsoft.com/fr-be/windows7/products/features/system-restore ( Windows 7 ) ou http://windows.microsoft.com/fr-be/windows-8/restore-refresh-reset-pc ( Windows 8 ).

Vous ne voulez pas vous frotter à des outils de sauvegarde spécialisés ? Utilisez alors les fonctions de sauvegarde intégrées de Windows 7 ou 8 : c’est déjà une précaution de base de prise.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878