DROIT - OBLIGATIONS - 22.03.2019

Interdiction des sacs de caisse en plastique...

Depuis longtemps en Wallonie et à Bruxelles. En Wallonie et à Bruxelles, les sacs de caisse en plastique sont interdits depuis longtemps. Les autres sacs en plastique que vous utiliseriez en magasin pour emballer des produits non alimentaires ne sont plus non plus autorisés. La réglementation n’est un peu plus souple que pour les fruits et légumes et les denrées alimentaires humides.

Pas encore en Flandre... L’année dernière, la Région flamande avait pourtant annoncé qu’elle n’autoriserait plus les sacs de caisse d’une épaisseur de 15 à 50 microns à partir du 1er  janvier 2019. Le projet a été approuvé par le gouvernement flamand et se trouve actuellement au Conseil d’État. Le texte devrait sans doute être adopté en avril/mai 2019.

Que prévoit ce texte ? Il n’y aurait pas vraiment une interdiction des sacs de caisse, mais bien une interdiction de mettre de tels sacs gratuitement à disposition. Cela signifierait que les commerçants devraient demander une contribution pour un sac de caisse jetable en plastique et aussi rendre cette contribution visible (sur le ticket de caisse ou par affichage dans le magasin).

Téléchargez un aperçu des sacs interdits/autorisés dans chaque Région sur http://astucesetconseils-classesmoyennes.be/annexe  – code CM 11.01.08.

Les sacs en plastique sont déjà interdits en Wallonie et à Bruxelles. La Flandre envisage aussi une interdiction des sacs gratuits, mais le texte légal n’est pas encore définitif.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878