PLACEMENTS - 28.09.2020

Des obligations en dollar comme alternative ?

Récemment, le dollar a vu sa valeur diminuer assez fortement. Qu’est-ce que cela signifie pour vos placements ? Devez-vous adapter votre portefeuille ?

Risque de change. Si vous voulez aujourd’hui investir dans une obligation de qualité en euro, vous obtiendrez encore péniblement un rendement légèrement positif après déduction des frais d’achat, des taxes et des frais de gestion et de garde. Vous tourner vers les obligations américaines en dollar est dès lors une possibilité. Un investissement dans n’importe quelle devise étrangère génère cependant inévitablement des risques liés au cours du change.

Dollar. Au début de cette année, le billet vert cotait encore à 1,11 dollar pour 1 euro. Entre-temps, la devise américaine a perdu 7 % et évolue vers un cours de 1,20. Les prochains mois s’annoncent sans doute assez turbulents pour l’économie américaine. Il y a tout d’abord la crise du coronavirus, que les autorités américaines ne semblent pas d’emblée en mesure de maîtriser. Ensuite, il y a les élections présidentielles en novembre. Or, les marchés n’aiment pas l’incertitude. Tant que l’on ne saura pas avec certitude si Donald Trump est reconduit ou non pour un second mandat, le cours du dollar restera volatil. Certains observateurs n’excluent pas que des niveaux de 1,25 soient à nouveau testés…

Long terme. À plus long terme, le ciel se dégage pour le dollar. L’économie américaine continue en effet à croître de manière beaucoup plus prononcée que son homologue européenne. Le degré d’endettement des pays européens augmentera aussi plus fortement et la différence avec le degré d’endettement américain se réduira donc. L’Europe ne parvient en outre que difficilement à agir comme un seul bloc. Régulièrement, elle est également confrontée çà et là à des poussées nationalistes.

Les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme ne doivent pas trop s’inquiéter du récent repli du dollar. À l’échéance de vos obligations, continuez simplement à réinvestir en dollar. Accroître votre position en dollar est aussi une possibilité. La devise continuera sans doute à s’affaiblir dans un premier temps, avant de repartir à la hausse.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878