VIE PROFESSIONNELLE - SERVICES EN LIGNE - 23.11.2021

Des outils pour navigateur faciles d’accès

Vous êtes parfois sceptique face à de nouvelles applications en ligne, car vous appréhendez la courbe d’apprentissage qui y est liée ? Pas de panique : vous maîtriserez en un clin d’œil ces outils en ligne pratiques.

Pour les rendez-vous

Vous connaissez probablement déjà Doodle ( https://doodle.com/fr ), cet outil pratique pour la fixation de tous vos rendez-vous. Selon nous, vous pouvez parfaitement l’utiliser même dans un contexte professionnel. Vous proposez plusieurs dates et heures dans l’agenda en ligne, et vos destinataires peuvent indiquer leurs disponibilités sur la base d’un lien Web.

When is Good ( http://www.whenisgood.net ) est encore plus flexible que Doodle. Il permet en effet d’indiquer les différents créneaux souhaités dans une grille horaire à l’aide de la souris ou du pavé tactile de votre ordinateur. Il faut l’essayer !

Pour les enquêtes

Pollcode ( https://pollcode.com ) vous permet de réaliser très facilement des enquêtes. Vous pouvez prévoir jusqu’à 30 options de réponse différentes pour chaque question. Vous déterminez vous-même la fréquence à laquelle les répondants peuvent voter (p.ex. une fois par jour, par semaine…), s’ils peuvent indiquer une ou plusieurs réponses et s’ils peuvent ajouter aussi des commentaires.

Better-Vote ( https://better-vote.com ) est encore plus facile d’accès que Pollcode. Ici aussi, vous pouvez indiquer plusieurs options de réponse par question. Si vous le souhaitez, vous pouvez limiter à un seul le nombre de votes par répondant.

Pour les tâches

Your Week ( https://yourweek.app ) est un agenda navigateur très simple, avec deux seules colonnes pertinentes : «This week» et «Later». Vous y placez toutes vos listes de tâches, après quoi vous pouvez facilement les faire passer d’une colonne à l’autre, ou les décocher quand elles sont terminées.

Tweek ( https://tweek.so/fr ) est comparable à Your Week, mais cet agenda est encore plus détaillé grâce à la subdivision claire des journées. Vous changez de semaine à l’aide des flèches dans le haut de l’écran. Dans le bas, vous trouvez une case «Someday» pour vos tâches moins urgentes.

Pour info, le similaire TeuxDeux ( https://teuxdeux.com ) n’est plus gratuit depuis quelque temps et ne figure dès lors plus parmi nos favoris.

Pour les notes

Manifest ( https://www.manifest.app ) est un tableau d’affichage navigateur simple pour vos notes. Vous dessinez des post-it sur un tableau d’affichage virtuel à l’aide de la souris ou du pavé tactile. Vous pouvez ensuite y prendre des notes à votre guise. Ne vous attendez pas à de multiples couleurs et à des options sophistiquées : Manifest est l’outil de prise de notes le plus simple que nous connaissons. Chaudement recommandé !

Google Keep ( https://keep.google.com ) et Lino ( http://en.linoit.com ) sont de bonnes alternatives pour ceux qui ont besoin de plus de couleurs ou d’options supplémentaires, comme le placement sur votre tableau d’affichage de listes à cocher ou d’images.

WorkFlowy ( https://www.workflowy.com ) ne fonctionne pas avec des post-it, mais s’apparente davantage à un traitement de texte. Les puces automatiques et la fonction de tabulation structurent vos notes. Vous pouvez facilement déplacer les différents mémos et, via l’icône en haut à droite, vous changez la vue en tableaux («boards»).

Essayez donc When is Good, cette alternative encore plus flexible au populaire Doodle, et Tweek, un planificateur de tâches très accessible. Pour des notes sans fioritures dans votre navigateur, Manifest et WorkFlowy sont à recommander.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878