SERVICES EN LIGNE - COMMUNAUTÉS EN LIGNE - 23.11.2021

Quel succès vos tweets rencontrent-ils exactement ?

Si vous êtes actif sur Twitter, vous essayez bien entendu de jouir de la plus grande visibilité possible. Comment mesurer votre impact ?

Succès sur Twitter

Vous avez du succès sur Twitter si vous comptez de nombreux abonnés, si vous êtes souvent retweeté ou si vos tweets sont souvent aimés. Pour y parvenir, vous devez savoir lesquels de vos tweets sont lus le plus souvent, par qui ils sont lus et quand. Vous pouvez alors mieux adapter le contenu de vos tweets (et le moment où vous les publiez) aux attentes de votre public cible. Il existe heureusement différents outils d’analyse pour vérifier si votre compte Twitter rencontre bien le succès escompté.

Mieux suivre vos tweets

Twitter propose un tableau de bord ( https://analytics.twitter.com ) qui vous donne un aperçu du nombre de tweets que vous avez publiés, du nombre de vues recueillies, du nombre de fois que votre profil a été visité, du nombre de fois que vous avez été retweeté, du nombre de vos abonnés, et si tout cela a augmenté ou diminué. Vous pouvez voir quel tweet a recueilli le plus de j’aime ou a été le plus retweeté. Vous pouvez également le voir pour les mois précédents et obtenir encore plus de détails via Afficher toute l’activité sur Twitter .

Si vous utilisez Buffer ( https://buffer.com ) pour créer vos tweets à l’avance et les publier au moment souhaité, vous pouvez aussi avoir ici (contre paiement) des outils d’analyse qui vous disent à quelle fréquence vous avez intérêt à publier, quel jour et vers quelle heure. Buffer peut alors programmer vos tweets pour le moment le plus efficace.

Mieux comprendre vos abonnés

Pour obtenir plus de détails sur qui suit vos tweets, vous pouvez essayer gratuitement Followerwonk ( https://followerwonk.com ). Une fois que vous avez relié ce service à votre compte Twitter, allez dans l’onglet Analyze , entrez votre nom Twitter (@ nom ) et choisissez Analyze their followers .

Vous avez à présent e.a. une carte avec un aperçu d’où viennent vos abonnés. Le graphique affichant les heures auxquelles ils sont les plus actifs est particulièrement intéressant. Si vous tweetez dans ces heures, la chance d’être retweeté ou aimé est donc plus grande.

Bio word cloud affiche les sujets qui intéressent le plus vos abonnés. Vous devez donc tweeter en priorité à ce propos. Les Social authority scores de vos abonnés montrent lesquels de ceux-ci sont les plus influents, et le Follower counts de vos abonnés indique ceux d’entre eux qui ont le plus d’abonnés. Vous devez donc veiller à ce que ceux-ci retweetent vos publications. Conseil.  Intégrez-les dès lors explicitement (via une mention @ nom ) dans votre tweet, pour être sûr qu’ils le voient.

Attention !  Si vous ne voulez plus utiliser Followerwonk, n’oubliez pas d’aller sur https://twitter.com/settings/connected_apps pour interdire à Followerwonk l’accès à votre compte Twitter.

Mieux suivre vos hashtags

Les hashtags (# mot ) adaptés ou les plus populaires dans vos tweets augmentent leur visibilité. Sur Twitter Trends ( https://twitter.com/i/trends ), vous voyez quels hashtags ont la cote pour le moment. En intégrant ce genre de hashtag dans votre tweet, vous vous distinguerez à coup sûr, mais veillez à ce que ce hashtag soit pertinent pour votre tweet. Il existe des outils payants de traçage de hashtags comme Keyhole ( https://keyhole.co ) ou Hashtagify ( https://hashtagify.me ), mais vous pouvez déjà apprendre beaucoup en utilisant le gratuit Social Searcher ( https://www.social-searcher.com ). Cette dernière analyse même la popularité sur e.a. Facebook et Instagram.

Augmentez le succès de vos tweets en surveillant de près quels tweets déclenchent le plus d’interactions et en comprenant mieux vos abonnés. Le tableau de bord de Twitter et quelques outils supplémentaires vous y aideront.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878