PLACEMENTS - ACTIONS - 21.08.2023

Afrique : la terre promise ?

De plus en plus de pays occidentaux se rendent en mission commerciale en Afrique. Nombre d’entrepreneurs croient en l’avenir du continent noir. Les investisseurs suivent-ils également le mouvement ?

Explosion démographique. Il y a treize ans, l’Afrique comptait un milliard d’habitants. Selon l’ONU, ceux-ci devraient être au nombre de 2,5 milliards en 2050. En sept ans, plus de cent villes ont dépassé le cap d’un million d’habitants. Parallèlement à l’urbanisation, le niveau de prospérité d’une partie de la population augmentera sans doute aussi.

Défis. Le continent est riche en matières premières, une richesse dont la population locale profite trop peu dans de nombreux cas en raison d’une corruption souvent encore très répandue. Certains pays africains misent pleinement sur la numérisation. Il y a bien entendu des différences considérables entre les pays. L’Afrique du Sud et le Kenya, deux poids lourds de l’économie africaine, sont relativement plus prospères que p.ex. un pays comme le Soudan, toujours ravagé par la guerre.

Comment investir ? La plupart des marchés financiers locaux étant relativement peu développés, il n’est guère aisé d’investir en Afrique. Optez de préférence pour des trackers tels que Lyxor Pan Africa ou Xtracker MSCI Africa. Un investissement dans cette région n’est toutefois réservé qu’aux investisseurs qui ont un horizon à long terme et que la volatilité n’effraie pas. Limitez votre investissement à 1 % ou 2 % de votre portefeuille d’actions.

Bien que le continent puisse s’appuyer sur une population jeune, des ressources naturelles et une numérisation croissante, un investissement en Afrique n’est réservé qu’aux investisseurs disposant d’un gros portefeuille et d’un horizon de placement à long terme.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878