RECHERCHES - INTERNET - 24.10.2023

Quand utiliser Google, et quand préférer Google Bard ?

Outre le classique moteur de recherche Google, vous pouvez désormais aussi utiliser le chatbot Google Bard basé sur l’IA. Quand se tourner vers l’un ou l’autre pour une recherche efficace ?

Google Bard ( https://bard.google.com ) affiche une apparence similaire au moteur de recherche Google ( https://www.google.com ) : il présente juste une zone de texte dans laquelle vous posez votre question ( «prompt» ). Cependant, dans Bard, vous pouvez poser des questions plus complexes et engager le dialogue avec le chatbot pour affiner les réponses. Attention !  Bard est encore expérimental, vérifiez donc la fiabilité des réponses générées (comme avec tout chatbot).

Ce que Bard fait mieux que Google

Bard convient tout particulièrement pour la gestion rapide de textes. Si vous voulez p.ex. résumer un article ou e-mail, entrez l’URL de l’article ou copiez le texte dans votre prompt et demandez un résumé.

Vous pouvez aussi utiliser Bard pour générer un e-mail, une publication de blog ou une lettre de candidature p.ex. Dans le prompt, expliquez clairement à Bard quel doit être le contenu, à quelle fin vous voulez utiliser le texte, etc. Conseil.  Relisez toujours bien le résultat pour repérer les erreurs (de langue).

Bard s’illustre également dans la fourniture de suggestions. Si vous cherchez p.ex. des idées d’endroits où prendre un lunch d’affaires, vous pouvez indiquer une ville, un type de nourriture et la catégorie de prix.

Enfin, Bard peut répondre en une seule fois à des recherches qui nécessitent plusieurs étapes dans Google Search, grâce à un seul prompt bien formulé (p.ex. un prompt dans lequel vous demandez de composer un programme pour un citytrip à Paris, en précisant vos préférences et souhaits).

Ce que Google fait mieux que Bard

Le Google classique fonctionne bien, surtout si vous voulez des informations spécifiques sur un sujet précis, p.ex. les dernières nouvelles sur un événement déterminé, des informations sur une société/personne spécifique, les détails techniques d’un produit, etc. L’outil vous permet alors de trouver les pages Web les plus pertinentes, en vous renvoyant en outre directement vers d’autres services Google (p.ex. Google Maps pour visualiser sur une carte l’endroit trouvé).

Si vous voulez être sûr de la véracité des réponses, mieux vaut recourir aussi au classique Google. En effet, les résultats consistent ici en des réponses directes avec, dans le bas, les sources pertinentes. Vous pouvez vérifier les résultats en cliquant sur les hyperliens correspondants et contrôler si vous faites confiance à cette source.

Bard est-il plus fiable ?

Si vous posez une question en anglais à Bard, vous pouvez désormais, avec le bouton [G] affiché sous la réponse, vérifier si les affirmations proposées sont fiables. Les phrases de la réponse sont alors marquées de deux couleurs : vert clair ou orange clair.

Le vert clair indique que le contenu Web trouvé par Google correspond à l’énoncé. Si vous cliquez dessus, vous accéderez au site trouvé. L’orange clair indique que le contenu trouvé ne correspond pas à l’énoncé ou qu’aucun contenu pertinent n’a été trouvé.

Cela permet d’évaluer le contenu généré par Bard : une phrase verte est probablement plus fiable qu’une phrase orange. Néanmoins, vous devez toujours utiliser vos propres connaissances et jugement pour évaluer en profondeur le contenu généré. Espérons que cette double vérification sera rapidement disponible en français.

Utilisez Google Bard de façon ciblée pour des recherches pour lesquelles il est meilleur que le moteur de recherche Google (et inversement). Lors de l’utilisation d’un chatbot, vérifiez toujours sa fiabilité : dans Bard, la double vérification avec des couleurs est bien utile dans ce cadre.

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