ACTIONNAIRES - PACTE D’ACTIONNAIRES - 29.11.2023

Un pacte d’actionnaires en plus des statuts ?

Les statuts d’une société contiennent les règles relatives à son fonctionnement et aux relations entre les actionnaires, mais certaines questions peuvent également être réglées dans un pacte d’actionnaires distinct. En quoi ce pacte diffère-t-il des statuts, et que contient-il généralement ?

Différence avec les statuts

Parties. Les statuts lient tous les actionnaires, y compris ceux qui n’ont acquis des actions que plus tard. En principe, un pacte d’actionnaires n’engage que les parties signataires, et non les autres actionnaires et/ou ceux qui sont devenus actionnaires par la suite. Dans une SRL comptant p.ex. trois actionnaires, il est possible que seuls deux d’entre eux signent un pacte d’actionnaires, et que le troisième ne soit donc pas lié par celui-ci.

Conseil. Les parties au pacte peuvent toutefois s’engager à demander à leurs successeurs légaux (héritiers, donataires, acheteurs) de signer également le pacte.

Déclaration. Les statuts doivent être déposés au greffe du tribunal de l’entreprise et sont publiés par extrait au Moniteur belge. Les pactes d’actionnaires ne doivent pas être publiés. Vous avez donc intérêt à y consigner les accords que vous préférez ne pas ébruiter.

Modifications. Les statuts sont modifiés par l’assemblée générale (AG), à une majorité d’au moins 3/4 des voix – et si votre société est une SRL ou une SA, cela doit se faire devant un notaire. En principe, pour modifier un pacte d’actionnaires, si rien de particulier n’a été prévu, seule l’approbation des parties est requise, et il n’est donc pas nécessaire de tenir une AG.

Que peut-il contenir ?

Cessibilité des actions. Un pacte d’actionnaires contient presque toujours des dispositions sur la possibilité et les conditions auxquelles céder des actions. Il peut ainsi être convenu qu’une telle cession est totalement exclue pendant une certaine période (clause de «standstill») ou qu’elle sera soumise à l’approbation des autres actionnaires.

Règles concernant les cessions d’actions. Le pacte peut disposer que, si un actionnaire souhaite vendre ses actions, les autres bénéficient d’un droit de préemption ou d’un droit et/ou d’une obligation de suite (ils peuvent ou doivent vendre leurs actions au même acheteur potentiel et aux mêmes conditions). Normalement, des accords sont également conclus concernant le prix des actions.

Gouvernance. S’il existe différents groupes d’actionnaires, chacun possédant sa propre catégorie d’actions, il peut être convenu que chaque catégorie dispose d’un droit de présentation d’un ou plusieurs administrateur(s). Vous pouvez également convenir que certaines décisions de l’AG ou de l’organe d’administration requièrent une majorité au sein de chaque catégorie d’actions, ou prévoir des quorums de présence et de vote plus stricts que ceux fixés par la loi.

Autres. Vous pouvez également convenir d’une politique de dividendes, p.ex. en disposant qu’aucun dividende ne sera accordé tant que les fonds propres n’atteignent pas un certain montant. Vous pouvez prévoir une clause de non-concurrence pour les actionnaires ou les administrateurs sortants, ainsi qu’un règlement permettant de sortir des situations de blocage à 50/50 et de prévenir et/ou régler les litiges.

Un pacte d’actionnaires ne doit pas être rendu public et n’engage que les parties signataires. Il est utile, en particulier dans une société comptant plusieurs groupes d’actionnaires, pour les accords relatifs aux cessions d’actions, à la composition de l’organe d’administration, à la politique en matière de dividendes, aux modalités de règlement des litiges et aux éventuelles autres questions que vous souhaiteriez régler en toute discrétion.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878