ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 03.04.2024

Devez-vous vraiment vous réunir physiquement pour l’assemblée annuelle ?

Bientôt viendra à nouveau le moment de l’assemblée annuelle de votre SRL. Faut-il vraiment organiser une véritable réunion, ou peut-on tout faire sur papier ?

Assemblée annuelle. En tant qu’actionnaire de la SRL, vous devez tenir une assemblée générale (AG) au moins une fois par an. Cette «assemblée annuelle» se prononcera sur l’approbation des comptes annuels, l’affectation du résultat et la décharge des administrateurs.

Se réunir n’est généralement pas nécessaire. C’est évident si vous êtes l’unique actionnaire, car vous constituez alors l’AG à vous seul (art. 5:82 CSA) . Une véritable réunion n’est toutefois pas non plus nécessaire s’il y a plusieurs actionnaires et si vous êtes tous d’accord. Dans ce cas, une AG écrite est en effet possible (art. 5:85 CSA) . Il suffit alors aux autres actionnaires et à vous-même de signer un document reprenant les décisions de l’AG, lequel est normalement rédigé par votre comptable.

Attention ! Si vous êtes actionnaire unique, vos décisions doivent être consignées dans un registre tenu au siège de la société (art. 5:94 CSA) .

Quand faut-il organiser une assemblée ? Vous devez convoquer une assemblée en bonne et due forme si vous savez ou prévoyez que certains actionnaires refuseront l’approbation des comptes annuels, l’affectation des résultats ou la décharge des administrateurs. En effet, en l’absence d’unanimité, une AG écrite n’est pas autorisée.

Quelles règles ? Si vous organisez une véritable assemblée, elle doit avoir lieu dans la commune, au jour et à l’heure prévus par les statuts (art. 5:96 CSA) . Vous devez y inviter les actionnaires au moins 15 jours à l’avance, en principe par e-mail (art. 2:32, al. 4, CSA) . L’invitation doit contenir l’ordre du jour de l’AG, et vous devez y joindre au moins les comptes annuels et parfois d’autres documents (art. 5:97 CSA) . Une liste de présence doit être tenue lors de l’assemblée (art. 5:90 CSA) , et vous devez rédiger un P.-V. signé par les membres du bureau de l’AG et les actionnaires qui en font la demande.

Conseil. Vous pouvez également permettre aux actionnaires de participer à l’AG à distance, p.ex. via Zoom, Teams ou Webex (art. 5:89 CSA) .

Une véritable réunion, en présentiel ou éventuellement sous la forme d’une visioconférence, n’est nécessaire que s’il n’y a pas d’unanimité parmi les actionnaires. S’ils sont tous d’accord, il suffit alors qu’ils signent un document (généralement préparé par votre comptable).

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878