FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 05.04.2024

Passer à une entreprise en nom personnel : quid fiscalement ?

Vous avez une société que vous souhaitez liquider à l’approche de l’âge de la retraite. Vous voulez toutefois conserver une activité réduite, dans le cadre d’une entreprise en nom personnel. Qu’en est-il du matériel de votre société, que vous continuerez à utiliser, et de la pension complémentaire qu’elle a constituée ?

Lancer une nouvelle entreprise

Nouvelle inscription à la BCE et à la TVA ? Oui, vous ne pouvez pas reprendre le numéro de votre société à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous devez procéder à une nouvelle inscription pour votre entreprise en nom personnel, via un guichet d’entreprise. Vous devez également demander votre propre numéro de TVA.

Nouvelle inscription auprès d’une caisse sociale ? Non, ce n’est pas nécessaire, car vous conservez votre statut social d’indépendant. Si toutefois vous êtes pensionné, une partie de vos revenus (3 730,88 € en 2024) est exonérée de cotisations sociales, et vous payez des cotisations moins élevées sur vos revenus au-delà de ce plafond.

Reprendre certains biens

Est-ce possible ? Oui, si vous souhaitez continuer à utiliser certains biens de votre société dans votre entreprise en nom personnel, comme une voiture, du matériel et du mobilier de bureau, etc., vous pouvez les racheter à la société avant sa dissolution ou lors de sa liquidation. Si vous ne le faites pas, ils vous seront attribués, ainsi qu’aux autres associés éventuels, à la clôture de la liquidation, en tant que distribution en nature (d’une partie) du solde de liquidation. La plus-value est imposable dans le chef de votre société.

Attention ! On retient en principe 30 % de précompte mobilier (Pr M) sur le boni de liquidation.

Conseil. Si vous rachetez les actifs avant l’exercice comptable de clôture de la liquidation, cette plus-value peut encore être comptabilisée dans une «réserve de liquidation», et aucun Pr M ne devra être payé sur sa distribution.

Et les amortissements ? Vous pouvez amortir le montant auquel vous avez acheté les actifs ou la valeur qui leur a été attribuée à la clôture de la liquidation. Vous ne devez donc pas continuer à le faire sur la base de leur ancienne valeur comptable.

Pension complémentaire en société

Pas encore versée ? Si vous avez dans votre société une assurance groupe/EIP qui n’a pas encore été versée, elle continuera à exister après la liquidation, jusqu’à la date de fin prévue dans le contrat. Vous recevrez alors le capital pension constitué par votre société jusqu’à sa liquidation.

Continuer individuellement ? Non, après la liquidation, vous ne pouvez pas reprendre l’assurance groupe/EIP. Le capital pension déjà constitué ne continuera à rapporter des intérêts que jusqu’à la date d’échéance prévue.

Conseil. Votre PLCI est une assurance personnelle, et vous pouvez donc la poursuivre.

Autres couvertures. Si l’assurance groupe/EIP comprend également une couverture décès, celle-ci se poursuit normalement. Toutefois, chaque année, votre assureur continuera à prélever la prime supplémentaire correspondant à cette couverture sur la réserve déjà constituée, ce qui réduira cette dernière. Vous pouvez toutefois demander à ce que cette couverture soit réduite, voire supprimée. Si votre assurance pension comprend également une partie invalidité et/ou revenu garanti, cette couverture prendra fin, car plus aucune prime ne sera versée pour elle. Vous pouvez toutefois parer à ce problème en souscrivant une police d’assurance distincte via votre entreprise en nom personnel, ou en transformant votre PLCI en PLCI sociale.

Vous pouvez racheter les actifs de votre société ou vous les faire attribuer dans le cadre de la liquidation-partage. Vous pouvez amortir leur prix d’achat ou la valeur qui leur a été attribuée lors de la liquidation. Vous ne pouvez pas poursuivre individuellement votre assurance groupe/EIP, et le capital de pension déjà constitué ne continuera à rapporter des intérêts que jusqu’à la date d’échéance prévue.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878