SUBSIDES - DIVERS - 05.04.2024

Un subside pour repenser votre organisation du travail…

Afin de prévenir des problèmes tels que le burn-out et la démotivation des travailleurs, et d’améliorer en même temps la qualité et l’efficacité du travail, les spécialistes préconisent de poser un regard critique sur votre organisation du travail. Si vous êtes tenté de suivre leur conseil, vous pourriez obtenir un subside. Qu’en est-il ?

Une organisation du travail «innovante»

De quoi s’agit-il ? Les entreprises délaissent progressivement l’organisation classique du travail, qui prévoit une répartition des tâches entre de nombreuses personnes et repose sur une hiérarchie stricte. Une telle organisation semble en effet néfaste pour la motivation des travailleurs, ainsi que pour la qualité et l’efficacité du travail. Elle favorise en outre l’apparition de problèmes tels que le burn-out.

Regroupement des tâches. La répartition des tâches peut sembler efficace à première vue, mais elle ne sert en réalité pas la qualité du travail. Imaginons que vous chargiez un travailleur de gérer l’intégralité d’un processus (p.ex. suivre un client de A à Z), il se sentira alors plus motivé et responsable, sera en mesure de mieux organiser son travail et fournira un service de meilleure qualité.

Concrètement. Prenons le cas d’un restaurant. Plutôt que de faire prendre la commande à un serveur, d’envoyer un autre serveur apporter les plats et de faire débarrasser la table par un troisième, vos clients seront sans doute plus satisfaits si vous leur attribuez «leur» serveur, qui s’occupera d’eux depuis leur arrivée jusqu’au paiement de l’addition. Cet exemple est certes simplifié, mais le principe pourrait être appliqué dans de nombreuses entreprises.

Moins de hiérarchie et plus de décisions. Si les travailleurs peuvent prendre davantage de décisions autonomes, ils pourront plus vite rectifier ce qui doit l’être et mieux gérer leur travail. Pourquoi ne pas laisser p.ex. plus de liberté à vos travailleurs pour établir leur propre planning et leurs horaires, dans certaines limites, et vous concerter avec eux pour les aménagements à apporter, plutôt que de les leur imposer ?

Prime pour les «projets pilotes»

À demander avant fin mai 2024. Si vous voulez passer votre organisation à la loupe et tenter un autre modèle, vous pouvez demander un subside pour votre «projet pilote». Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions, la procédure et le formulaire de demande sur https://cnt-nar.be/fr/presse/news/projets-pilotes-en-matiere-dorganisation-du-travail-innovante .

Attention ! Comme toujours quand il est question de tels subsides publics, vous devez vous préparer à effectuer de nombreuses démarches. Vous devrez en outre désigner un accompagnateur de projet (interne ou externe) répondant à certaines conditions. Si personne ne correspond à ces critères en interne (ce qui est probable), vous devrez p.ex. vous rapprocher d’un organisme de formation pour vous aider à introduire votre demande, ce qui entraînera certains frais.

Montant de la prime ? La prime s’élève à 15 000 € par projet (aussi pour une PME). Les demandes de subsides doivent être introduites entre le 1er  avril et le 31 mai 2024. Ce sont les partenaires sociaux et le ministre du Travail qui détermineront en définitive les bénéficiaires des subsides. Vous en serez informé pour le 30 septembre 2024. La durée du projet ne peut pas dépasser 18 mois.

Vous avez jusqu’au 31 mai 2024 pour déposer une demande auprès du Conseil national du travail afin d’examiner la possibilité d’introduire une organisation du travail innovante dans votre entreprise et de réaliser une opération win-win qui améliorera la qualité et l’efficacité du travail. Vous pouvez obtenir jusqu’à 15 000 € de subsides pour accompagner ce projet.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878