BON à SAVOIR - 05.05.2008

Les forfaits pour l’étranger adaptés !

Ces forfaits de frais exonérés d’impôt ? En effet ! Si vous êtes en société et que vous vous rendez à l’étranger pour affaires, votre société peut vous verser pour vos dépenses en cours de route et sur place une “indemnité forfaitaire de frais”. Pour vous, elle n’est pas imposable et pour votre société, elle est déductible en frais professionnels.

Conseil. Comme il s’agit précisément d’un forfait, il n’est pas requis que vous puissiez prouver combien vous a coûté exactement ce taxi, ce café, etc. Vous ne devez donc pas pouvoir produire de tickets, souches, etc. Au contraire : même si vous n’avez pas eu de dépenses du tout, votre société peut néanmoins vous verser une telle indemnité de frais.

De nouveaux montants depuis le 1er avril. Tant que vous vous en tenez à ces forfaits, que l’Etat verse du reste aussi à ses fonctionnaires, aucun problème pour le fisc. Mais, pour cela, il s’agit bien sûr d’en ­con­naître le montant exact. Une nouvelle liste a été publiée récemment; elle reprend les forfaits applicables depuis le 1er avril 2008.

Vous trouvez cette nouvelle liste et ses montants adaptés sur http://astucesetconseils.indicator.be ou pouvez nous la demander par fax (016/35 99 22) - code AC 15.18.08.

Attention ! En principe, vous pouvez percevoir ce forfait par jour de voyage, mais le fisc considère que les jours de départ et d’arrivée ne comptent que pour moitié. Mieux vaut que vous en teniez compte pour ne pas vous attirer de discussions et d’ennuis…

De nouveaux montants sont entrés en vigueur au 1er avril pour les indemnités forfaitaires de frais que votre société peut vous verser quand vous vous rendez pour son compte à l’étranger.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878