SOCIéTé - VERSEMENTS ANTICIPéS - 26.05.2008

Quand est-ce “la première fois” ?

Une “majoration”. En principe, vous devez faire des versements anticipés (VA) pour éviter une sorte de pénalité (une “majoration”) à la réception de votre note d’impôt. C’est vrai pour les indépendants en nom personnel, les sociétés, mais en principe aussi les dirigeants d’entreprise (gérants ou administrateurs).

Sauf... Il existe une exception pour ceux qui s’établissent pour la première fois comme indépendants. Eux ne subissent pas cette majoration, les 3 premières années, s’ils n’ont pas fait (assez) de VA. Voilà qui ne va pas sans susciter parfois certaines interrogations. Ainsi, il a été demandé voici peu au Ministre des Finances si cette dispense de la majoration bénéficiait aussi à un diri­geant débutant qui reprend une société existante (Q. n° 121, 04.02.2008, Van Biesen, Bull. QR, Chambre, 52/013, p. 2 183). Bien que la juris­prudence ne soit pas toujours univoque sur ce point et que cela ne figure pas expressément dans la loi, le ministre confirme la stricte position que le fisc a adoptée, à savoir que seuls les dirigeants qui constituent une nouvelle société peuvent en bénéficier.

Pas catastrophique. Le dirigeant qui a fait retenir assez de précompte professionnel sur sa rémunération (comme il y est en principe tenu), n’a en général plus à faire encore des VA en complément. A moins p.ex. qu’il ne retire une rémunération de 2 sociétés distinctes.

Si vous devenez pour la première fois le dirigeant d’une société exis­tante, vous devez en principe faire des VA pour votre rémunération, si nécessaire, si vous voulez éviter d’écoper d’une “majoration”.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878